Alstom livrera la voie ferrée et le 3e rail d’alimentation de la ligne 18 du futur métro francilien

La Société du Grand Paris a choisi Alstom pour fournir, équiper et mettre en service la voie ferrée, le 3e rail d’alimentation électrique et les équipements linéaires pour le tronçon Est et le viaduc de la ligne 18 du futur métro francilien. Le marché se monte à 133 M€ pour la tranche ferme.

Le projet de ligne de métro automatique 18 reliera Versailles à l’aéroport d’Orly en 30 minutes, en passant par le plateau de Saclay, ses grandes écoles et ses centres de recherche.

Le contrat porte sur la construction de 46 kilomètres de ligne de métro en voie simple, desservant 7 stations, entre l’aéroport d’Orly et la gare CEA/Saint-Aubin.

Les points clés pour Alstom :  

  • Réaliser l’intégralité des études,
  • S’occuper de la fourniture, de la réalisation des travaux et des essais pour la voie ferrée, le 3e rail et les équipements linéaires pour le tronçon Est et le viaduc de la ligne 18.  
  • Créer 35 km de cheminements piétons
  • Installer 50 km de chemin de câbles en complément de la voie et du 3e rail.

Sur le chantier de la ligne 18 et sur le site Alstom de Saint-Ouen seront mobilisés environ 250 collaborateurs des équipes Infrastructure France d’Alstom.

« Après les lignes de métro 15, 16 et 17, la Société du Grand Paris renouvelle sa confiance en l’expertise et l’expérience d’Alstom dans le domaine des travaux ferroviaires. Je suis extrêmement fier qu’Alstom ait été choisi comme fournisseur pour l’un des plus importants contrats de voie ferrée et troisième rail en France. Alstom devient ainsi un acteur majeur pour la construction de la ligne 18 du futur métro francilien, avec cette commande et celle pour le matériel roulant et le système de pilotage automatique obtenue précédemment », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, ajoutant: « En tant qu’entreprise socialement responsable, Alstom réalisera au moins 10 % de son volume horaire avec des personnes en insertion et mobilisera l’écosystème des petites et moyennes entreprises pour l’exécution de ce projet ». 


A lire aussi :