JCB expose son moteur à combustion à Hydrogène qui « s’appuie sur la technologie et les composants des moteurs diesel », au salon Conexpo

JCB engage 100 millions de livres sterling pour produire des moteurs à hydrogène. 150 ingénieurs, qui s’investissent dans le développement de moteurs à combustion à hydrogène, ont permis la fabrication de plus de 50 prototypes dans l’usine de moteurs JCB au Royaume-Uni.

Ces moteurs sont déjà exploités et testés sur des chargeuses-pelleteuses et des chariots télescopiques. En quelque jours seulement ce moteur a été installé dans un camion Mercedes de 7,5 tonnes.

En parallèle JCB a créé sa station de ravitaillement mobile, d’une capacité d’approvisionnement pour 16 chargeuses-pelleteuses à hydrogène, conçue et fabriquée pour acheminer le carburant vers les machines.

Le président de JCB, Lord Anthony Bamford qui dirige le projet de développement de la technologie hydrogène chez JCB a déclaré : "La majorité de ces carburants alternatifs nécessitent la production d'hydrogène. Il est donc parfaitement logique d'utiliser l'hydrogène en premier lieu, car il s'agit d'un carburant propre et sans carbone qui peut être produit à partir d'énergies renouvelables. L'hydrogène offre également une solution potentielle au problème des batteries sur les grosses machines ; il permet un ravitaillement rapide et répond à la solution de carburant mobile que nous recherchions.»

Contrairement aux petites machines la batterie électrique est moins adaptée aux gros engins, elle est plus volumineuse et plus longue à charger, ce qui diminue les temps d’exploitation journalière du matériel.

Estimant que « les piles à combustible sont trop chères, trop compliquées et pas assez robustes pour équiper ses machines », JCB a mis au défi son équipe d’ingénieurs de penser différemment, en utilisant la technologie existante dans une optique zéro carbone, c’est ainsi qu’est né le moteur à hydrogène.

Lord Bamford a déclaré : "Les propriétés uniques de combustion de l'hydrogène permettent au moteur à hydrogène de fournir la même puissance, le même couple et la même efficacité que les machines JCB actuelles, mais sans émission de carbone. Les moteurs à combustion à 'hydrogène offrent également d'autres avantages significatifs. Il s’appuie sur la technologie et les composants des moteurs diesel qui ne nécessitent pas de métaux rares et sur la technologie de combustion qui a déjà fait ses preuves sur les engins de chantier et les machines agricoles. Il s'agit d'une technologie rentable, robuste, fiable et bien connue non seulement dans les secteurs de la construction et de l'agriculture, mais aussi dans le monde entier. »