Vinci participe à l’Interconnexion Électrique France-Espagne

INELFE a donné au groupement Hitachi Energy (mandataire), VINCI Energies et VINCI Construction un contrat de conception/construction de deux stations terrestres de conversion d’énergie électrique.

VINCI concevra et réalisera les travaux de génie civil et électrique des stations, pour un montant d’environ 300 M€. Hitachi Energy les équipera du procédé HVDC (High Voltage Direct Current). Elles devraient être en service en 2028.

La station de conversion de Gatika transformera le courant alternatif des réseaux électriques en courant continu (ou inversement), pour l’expédier vers le poste de Cubnezais. L’échange d’énergie entre les deux pays affichera une capacité de 5 GW.

L’interconnexion est composée de quatre câbles, deux pour chaque liaison. Au nord de Bilbao, sur environ 13 km, une liaison souterraine de 400 kV en courant continu reliera la station de conversion jusqu’à la côte, cette liaison sera constituée de deux paires de câbles, positionnées chacune dans des fourreaux entourés de béton, sauf dans les forages dirigés, où chaque câble sera installé dans un tube indépendant.

Cette double liaison sera sous-marine sur environ 300 kilomètres, depuis la côte basque espagnole jusqu’au rivage du Médoc au niveau de la plage de la Cantine sur la commune de Le Porge (33). Puis elle empruntera des ouvrages souterrains pendant environ 80 kilomètres, elle passera sous la Garonne et la Dordogne, pour rejoindre le poste de Cubnezais.


Source : Vinci ; INELFE ; RTE