2ème semestre 2023 – Télex de l’énergie


07/11/23 – Saint Gobain – Marché

Saint-Gobain en France a signé un contrat d’achat d’électricité renouvelable (« Power Purchase Agreement » ou PPA) d’une durée de 14 ans avec Alpiq Energie France.

Ce contrat porte sur l’achat d’électricité produite par deux fermes solaires situées en Moselle. Alpiq Energie France fournira plus de 500 GWh d’électricité solaire à Saint-Gobain pendant la durée du PPA. Grâce à cet accord, 11 usines françaises de Saint-Gobain seront alimentées à 100% en électricité solaire.

industrie

30/10/23 – Goodyear Tire & Rubber Company – Investissement

Goodyear Tire & Rubber Company a annoncé aujourd’hui avoir achevé sa plus grande installation de panneaux solaires à ce jour dans son usine de fabrication de Pulandian à Dalian, en Chine. Avec plus de 29 700 panneaux solaires installés, ils alimenteront l’usine ainsi que les bâtiments de bureaux et d’entrepôts. On estime que les panneaux réduiront les émissions de carbone liées à l’électricité achetée de 17 000 tonnes par an sur 25 ans.


19/10/23 – Région Grand Est – Investissement

Holosolis annonce la construction de la plus importante usine européenne de modules et cellules photovoltaïques en créant 1 700 emplois à Hambach pour un investissement de 700M€, sur un site de 50 hectares. Il représentera une capacité annuelle de 5 GW afin de servir les marchés français et européen.

Si les différentes étapes réglementaires sont franchies avec succès : la concertation, l’enquête publique et la demande d’autorisation environnementale, les premiers panneaux solaires Made in France devraient sortir en 2025 des chaînes de production mosellanes, et la méga-usine parvenir à son rythme de croisière en 2027.


16/10/23 – Région Grand Est – Corporate

La région Grand Est va participer au capital de la Société d’Economie Mixte Grand Est énergie à hauteur de près de 10 M€ sur la période 2023 2027.

Cette société aura pour objectif de soutenir des projets de production d’énergie renouvelable ambitieux : installation de panneaux solaires photovoltaïque, projet éolien, production de biogaz… elle vise à terme une production d’énergie électrique annuelle de 400 GWh, soit la consommation de plus de 58 000 foyers, évitant le rejet de près de 268 000 tonnes de CO2 par an avec les premiers projets déjà identifiés. Elle déployra ses compétences techniques (conseil, expertise) et participera à l’apport des capitaux nécessaires à la réalisation des projets.

De plus la SEM Grand Est énergie sera garante de la durabilité des projets financiers en cohérence avec les orientations de la région pour répondre aux enjeux des protections de la biodiversité, de la ressource en eau, et intégrera systématiquement la participation citoyenne.