Le Service Architecte-Maintenance a déménagé vers ses nouveaux locaux situés au 550, rue de Neudorf à Luxembourg-Neudorf

Les compétences du Service Architecte-Maintenance sont multiples. Son personnel est qualifié pour la gestion des centres culturels, pour l’entretien et les réparations modestes des différents bâtiments sous gestion de la VDL, pour le stockage et le transport de divers matériels (comme le mobilier scolaire). Le service vient de s’installer dans un bâtiment qui va lui permettre d’exploiter aisément tout son potentiel.

Le Service Architecte-Maintenance accomplit plusieurs tâches au sein de la commune

Ses corps de métiers ont la charge des réparations et du petit entretien des bâtiments appartenant à la Ville de Luxembourg. Des agents sont également responsables de la propreté de ces derniers.

La location de divers centres culturels et de mobiliers pour événementiel fait partie de ses attributions.

Il a la charge d’organiser la logistique lors de manifestation évènementielle. Il gère le déménagement des locaux tertiaire de la VDL.

L’effectif s’élève à 428 collaborateurs, 41 artisans et ouvriers sont chargé de l’entretien technique, 367 employés sont concierges et agents de nettoyage, 20 personnes assurent le volet fonctionnel, organisationnel et administratif.

Le bâtiment est édifié en 5 étages

  • Au niveau -2 sont prévus des locaux techniques, des emplacements de stationnement de véhicules utilitaires et de voitures du personnel.
  • Le niveau -1 sera essentiellement réservé aux entrepôts et au stockage de matériel et de produits de nettoyage.
  • Au rez-de-chaussée se trouveront les ateliers, un magasin pour les petites fournitures ainsi que des locaux sanitaires et techniques.
  • Le 1er étage renfermera les bureaux de l’administration, un réfectoire, les vestiaires, les archives et des sanitaires.
  • Le 2è étage comportera les espaces de stockage, notamment pour le mobilier d’école ainsi que les locaux techniques.

La façade

Les bardages, en aluminium profilé verticalement, indiquent clairement la fonction du bâtiment, le rendu (semblable à des conteneurs) affirme sa fonction de stockage.

Elle est scindée par une frise horizontale vitrée qui offre de la lumière naturelle aux espaces bureaux et aux locaux séjour réservés au personnel.

Les aménagements intérieurs

Les magasins et ateliers ont une architecture industrielle : béton vus, maçonnerie apparente, structures en acier.

Les locaux administratifs sont agencés et équipés pour l’exécution des tâches bureautiques.

Les locaux du personnel ont été pensés dans un esprit chaleureux, avec un effort marqué porté sur l’agencement et le mobilier.


Image mise en avant ©Ville de Luxembourg – Fränk Schneider

Crédit photos de la page ©H-C