Première commande d’AGL à Wärtsilä pour un projet de système de stockage par batteries

Un système de stockage par batteries (Battery Energy Storage System) de 250 MW / 250 MWh va être remis par Wärtsilä à l’une des principales sociétés énergétiques Australienne AGL Energy Limited. Le système, installé sur l’île de Torrens en Australie-Méridionale, stockera de l’énergie en provenance de sources diverses (thermiques et renouvelables).

AGL fournit environ 20% de l’électricité Australienne avec sa production de plus de 11 GW.

En 2020 Wärtsilä et AGL ont signé un accord-cadre, pour la fourniture de projets de stockage d’énergie. Cette première commande de plus de 100 M€ prévoit que ce soit Wärtsilä qui gère l’ingénierie, l’approvisionnement et la construction du projet, qui devra être opérationnel au début de 2023.

« AGL et Wärtsilä partagent tous deux la vision d’apporter une énergie durable plus propre sur le marché de la manière la plus efficace possible. Nous sommes ravis de voir nos plans de stockage d’énergie à l’échelle du réseau prendre vie et de travailler avec Wärtsilä, une entreprise avec une position de leader et une expérience impressionnante dans la technologie de stockage d’énergie, en tant que partenaire de projet », a commenté Markus, directeur de l’exploitation d’AGL. Brokhof.

« Il s’agit d’un projet historique et nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés en tant que fournisseur ESS. La production d’énergie renouvelable se développe rapidement en Australie-Méridionale, et la flexibilité de notre technologie et l’expérience interne que nous apportons, peuvent contribuer à maintenir un approvisionnement en électricité fiable et abordable pour les consommateurs d’Australie méridionale – ménages et entreprises – pour les années à venir », a déclaré Sushil Purohit, président de Wärtsilä Energy.

Le système Wärtsilä fonctionnera dans un premier temps en mode suivi de réseau avant de basculer ultérieurement en mode formation de réseau (génération synchrone virtuelle – VSG), ce qui en fait la plus grande solution de stockage d’énergie capable de fonctionner dans ce mode. Cela permettra des temps de réponse très rapides et assurera la pérennité de l’installation de Torrens Island. La solution complexe est prise en charge par le contrôleur avancé de centrale électrique GEMS et le logiciel de gestion de l’énergie de Wärtsilä.

Sur l’île de Torrens AGL exploite une centrale électrique de 211 MW, qui fonctionne au gaz naturel avec 12 moteurs multi combustibles 50DF de Wärtsilä.


Source : Wärtsilä

Crédit photos de la page ©Wärtsilä