Un premier bateau de navigation intérieure équipé de conteneurs de batterie interchangeables Wärtsilä fonctionne sans émissions de carbone

ZES (Zero Emission Services) BV a commandé à Wärtsilä, 3 conteneurs de batterie mobile qui permettront aux bateaux de navigation intérieure de fonctionner sans émissions. 2 conteneurs ont été livré en juin 2021.

C’est le porte-conteneurs fluvial de 104 EVP (type Rhénan), « Alphenaar », qui a été le premier à être pourvu des 2 conteneurs de batterie, après quelques modifications. 45 modules de batterie totalisant 2 MWh (36 voitures particulières électriques), alimentent les moteurs électriques sans générer d’émissions de carbone. Par définition les containeurs étant mobiles, ils peuvent être déchargés à quai pour être rechargés en utilisant de l’énergie provenant de sources renouvelables ou échangés (un procédé unique).

Dès que la capacité énergétique des containers est consommée, ils sont échangés et remis en charge sur un réseau de bornes de recharge en libre accès, le concept est soutenu par le ministère néerlandais des infrastructures et de la gestion de l’eau. ZES facture uniquement le coût de l’énergie renouvelable consommée selon un modèle de « paiement à l’utilisation », ainsi les coûts d’exploitation du navire restent compétitifs.

Wärtsilä a équipé son conteneur de batterie remplaçable de systèmes de sécurité, y compris un skid de protection contre les incendies. Il est connecté pour une surveillance à distance. Les essais opérationnels et de certification ont été réalisés à partir de fin août 2021.

« Dans le secteur néerlandais des transports, la navigation intérieure représente 5 % des émissions de CO2. En passant de la propulsion diesel à la propulsion électrique, une étape importante peut être franchie vers la réalisation des objectifs de l'Accord de Paris sur le climat. Les navires participant au service ZES élimineront environ 1 000 tonnes de CO2 et 7 tonnes de NOx par an », a déclaré Willem Dedden, PDG de ZES.
« Wärtsilä s'engage à soutenir tous les efforts de décarbonisation du transport maritime. Cette initiative fait partie de cet engagement. Nous avons mis à profit notre savoir-faire interne en matière de batteries maritimes et de systèmes hybrides, nos capacités d'alimentation à quai et de connexion à distance, ainsi que notre vaste expérience dans les applications de voies navigables intérieures pour le développement de ce produit », déclare Torsten Büssow, directeur, Système de gestion de l'électricité et de l'énergie, Wärtsilä Marine Power.

L’Alphenaar est un porte-conteneurs fluvial de Longueur 90 m et de largeur 11 m, il navigue le long du corridor Zoeterwoude – Alpherium – Moerdijk aux Pays-Bas, et livre de la bière pour HEINEKEN.

Les actions de ZES sont détenues par quatre sociétés : le fournisseur d’écosystèmes de transport sans émissions Ebusco, ING, la société de technologie maritime Wärtsilä et l’Autorité du port de Rotterdam.