Les plateformes Valormat et Ecotri sont ouvertes aux professionnels pour augmenter de 50% la production de Colas en matériaux recyclés d’ici à 2026

160 sites Colas, sur 400 disponibles, seront ouvert aux professionnels du BTP et des espaces verts, pour collecter leurs déchets, les plateformes sont nommées Valormat et Ecotri. Cette nouvelle proximité entre chantier et plateforme de réception diminuera le bilan carbone des matériaux recyclés en réduisant les transports.

Les déchets minéraux du BTP seront triés et recyclés sous forme de granulats (sable, grave, gravillon), qui seront réemployés sur de nouveaux chantiers. Valormat collecte aussi les six flux de déchets réglementaires (papier/carton, métal, plastique, verre, bois et plâtre)

Les plateformes du réseau Valormat répondent à un cahier des charges particulièrement exigeant comprenant des obligations en termes d’équipement, de process et de traçabilité. Tous les matériaux entrant sur des plateformes Valormat sont pesés, tracés, puis triés.

Après un premier tri, les produits sont criblés et concassés. Un tri aéraulique (par soufflerie) peut être effectué pour éliminer les éventuels résidus légers, comme le bois, le textile ou le plastique. Les granulats obtenus sont ensuite analysés pour garantir leurs caractéristiques avec des mesures allant au-delà de la réglementation. Les matériaux restant impossibles à recycler sont envoyés soit dans des unités de valorisation énergétique (cas de bois broyé), soit dans des filières spécialisées (cas des plastiques ou des pneus), ou, dans le cas des matériaux inertes, valorisés dans le réaménagement de sites.

Les produits issus de ses traitements seront proposés, à l’achat, aux professionnels du BTP, sous la forme de matériaux naturels, recyclés ou mélange de recyclé et de produits naturels, et des produits innovants. Ainsi Tersen a mis sur le marché une nouvelle gamme de blocs de béton « VALOR BLOC », fabriqués à partir de béton recyclé et répondant à plusieurs types de besoins (création d’espaces de stockage, construction de murs…). Dans une démarche de réduction du bilan carbone les clients peuvent venir sur un site déposer des déchets du BTP, puis repartir avec des produits recyclés.

12 déchetteries professionnelles Ecotri ouvertent aux artisans et PME du bâtiment peuvent recevoir une quinzaine de types de déchets différents qui sont continuellement pesés, tracés et triés pour être ensuite recyclés sur place ou envoyés vers des filières de traitement adaptées.

Colas produit 7 millions de tonnes de granulats recyclés par an en France, et veut atteindre près de 10,5 millions de tonnes en 2026.

Le partenariat établi entre Colas et France Nature Environnement, aide les communes à traiter les dépôts sauvages, en collectant et transportant les déblais vers ses centres de tri ou vers d’autres centres de valorisation.