Pour 2,54 Mrds €, le groupement COREA a décroché le contrat pour une section de la ligne 15 Est du Grand Paris Express

La Société du Grand Paris a attribué au groupement COREA,constitué d’Eiffage Génie Civil et de huit cabinets d’architecture, le marché pour la conception réalisation d’une section comprise entre les gares Bobigny – Pablo Picasso et Champigny Centre de la ligne 15 Est du Grand Paris Express. Le montant du projet s’élève à 2,54 Mrds €.

Le groupement intègre Architecturestudio, Ar.thème Associés, fbcc, Groupement BIGSilvio D’ASCIA Architecture, LA/BA, VIGUIER, et Wilmotte & Associés.

Le groupe va mobiliser les équipes d’Eiffage Construction, Eiffage Énergie Systèmes et Eiffage Rail.

Après une période de 15 mois de finalisation des études, le projet comprend pour une livraison en 2031 :

  • Le creusement de 17 kilomètres de tunnel,
  • La construction de 15 ouvrages de service et 2 ouvrages d’entonnement,
  • La pose des voies ferrées, des équipements linéaires ainsi que l’installation des systèmes courants forts et courants faibles
  • Les équipements électromécaniques (climatisation/chauffage/ventilation/désenfumage ou encore sécurité incendie) en gare, en tunnel et pour les ouvrages de service.
  • La réalisation de six nouvelles gares : Bobigny – Pablo Picasso, pont de Bondy, Bondy, Rosny Bois-Perrier, Val de Fontenay et Nogent-Le-Perreux.
  • La gestion des travaux d’aménagement de la partie dédiée à la ligne 15 est de la gare Champigny Centre
  • La réalisation d’un centre d’exploitation à Rosny-Sous-Bois et de deux projets immobiliers à Bondy et au Perreux.

Le groupement s’est engagé à aménager 15 hectares de surfaces végétalisées, à utiliser du béton bas carbone et à installer des voussoirs en béton fibré, sur le plan social avec 1 272 000 heures de travail consacrées à l’insertion et 25 % du chiffre d’affaires confié à des TPE/PME.