Vinci participe à la mise à la décarbonation des bateaux arrimés à 3 quais de Haropa Port | Le Havre

En 2025, les bateaux de croisières arrimés au quai Pierre Callet de Haropa Port | Le Havre, mettront leurs générateurs diesel à l’arrêt et pourront continuer à effectuer leurs tâches courantes par le biais d’unités mobiles de raccordement électrique. Membres d’un groupement VINCI Energies et de VINCI Construction, filiales du groupe, participent au déploiement des infrastructures du projet qui s’élève à 25 M€.

La pointe Floride va être dotée de 3 quais dévolus à l’accueil croisière, équipés d’un système de raccordement électrique en haute tension (pour délivrer une alimentation en 11 kV et en 6,6 kV), qui à la demande de Haropa Port permettront une réduction de 15 000 t de C02 par an.

Le contrat signé avec Haropa Port comprend :

  • La réalisation clés en main d’une centrale de conversion de courant électrique raccordée au réseau public de distribution pour alimenter les bateaux de croisière,
  • La modification d’un hangar technique,
  • Les travaux de génie civil associés.

Il est prévu qu’en 2030, en Europe, les navires à quai soient en mesure de réduire de manière significative leurs rejets polluants et leurs émissions de gaz à effet de serre. Le recours aux générateurs diesel embarqués va être diminué, laissant place aux solutions Renaq (Raccordement électrique des navires à quai) ou OPS (Onshore Power Supply).