Eiffage a obtenu un contrat pour 3 sous-stations électriques Off-Shore françaises
RTE a attribué à Smulders (filiale belge d’Eiffage Métal), un contrat EPCIC, supérieur à 1,5 Mrd €, pour développer et construire trois sous-stations électriques en courant alternatif pour les raccordements des parcs éoliens en mer Bretagne Sud (AO5), Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos (AO6) ainsi que leurs futures extensions (AO9).
Chaque sous-station aura une capacité de 750 MW. Smulders et de ses partenaires industriels vont fabriquer tous les éléments sur le sol européen.
Les jackets (fondations) mesureront environ 115 mètres de haut, 25 mètres de large et 35 mètres de long pour le projet de Bretagne Sud, et environ 110 mètres de haut, 45 mètres de large et 50 mètres de long pour les projets de Narbonnaise Sud-Hérault et de Fos. Elles seront assemblés sur le site d’Eiffage Métal situé à Fos-sur-Mer (France).
Les topsides (parties supérieures des sous-stations qui contiennent les matériels électriques), pèseront quant à elles environ 5 000 tonnes et mesureront plus de 20 mètres de haut, 35 mètres de large et 70 mètres de long. Elles seront assemblés sur le site de Vlissingen (Pays-Bas).
À lire aussi :