Un programme immobilier mixte développé par AVENTIM, NGE IMMOBILIER et le Département de la Vienne, va naître à proximité du Futuroscope
AVENTIM, NGE Immobilier et le Département de la Vienne – propriétaire du terrain de 7,2 ha et aménageur de la ZAC – vont conduire le projet d’un nouveau quartier mixte, à proximité du Futuroscope, imaginé par l’agence d’architecture et d’urbanisme Lambert Lénack.
La finalité de ce projet étant de : « renforcer l’attractivité de la Technopole du Futuroscope en impulsant une nouvelle dynamique pour transformer les usages du quartier : d’un quartier de « fonctions » à un pôle de vie durable et mixte ».
Le nouveau programme immobilier mixte s’appuiera sur l’offre existante, en ayant soins de proposer une offre programmatique différente ou complémentaire pour :
- Créer une animation urbaine tout au long de la journée,
- Proposer des services de proximité,
- Développer une offre de bureaux énergétiquement performante.
Ce nouveau quartier mixte sera réalisé par phases
La première représente 25 000 m² sur les 84 000 m² de surface de plancher totale, les premières livraisons sont attendues courant 2028.
Lors de cette phase vont être érigés : des écoles innovantes, des logements particulièrement qualitatifs à destination des étudiants et jeunes actifs, des bureaux, des commerces en pied d’immeuble, et une offre hôtelière différenciante.
La durabilité du projet est au cœur de ses ambitions

- Performance énergétique des bâtiments,
- Renaturation, mobilités douces,
- Faible empreinte carbone,
- Gestion responsable de l’eau.
Situé à Chasseneuil-du-Poitou, proche de l’autoroute A10 et de la gare TGV du Futuroscope, « ce futur quartier, a vocation à devenir le cœur battant de la Technopole du Futuroscope ». il bénéficiera de l’aura du parc du Futuroscope et de ses 2,5 millions de visiteurs annuels, de la présence des 10 000 salariés, lycéens et étudiants, actifs dans plus de 250 entreprises et de nombreux établissements d’enseignement.
À lire aussi :