:TransportTransport-Actus📰

Egis et ses partenaires ont la charge du contrat d’exploitation de l’aéroport de Cayenne pour une durée de 30 ans

Depuis début octobre, Egis associé à Alyse Guyane, à la Caisse des Dépôts, à la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Guyane et au constructeur Léon Grosse, gèrent l’aéroport de Cayenne Félix-Éboué, qui devient le 21ème aéroport du réseau d’aéroports exploité par Egis.Aéroport de Cayenne Félix-Eboué © CCI Guyane

L’association momentanée va mettre en place un « programme d’investissements complet » établi pour 30 ans, qui présente un investissement conséquent, une volonté de l’amélioration du parcours des passagers, de la mise à niveau et du développement des infra des infrastructures, qui est déjà lancé afin d’être opérationnel dès les premières années de la concession.

L’enveloppe consacrée au développement du projet s’élève à 85 M€. L’aménagement de l’aérogare se fera sous-exploitation et dans l’espace actuel. Seront pris en compte une réorganisation des flux et des fonctions des différents espaces (contrôle de sûreté, police aux frontières, zone de d’embarquement, commerces). En 2029 la première phase de travaux devrait être achevé.

L’aéroport Félix-Éboué accueil 500000 passagers par an, il permet des liaisons long-courriers et internationales, il est en mesure d’accueillir les aéronefs gros-porteurs qui transporte des satellites pour la base de Kourou. Il est également un élément clé pour les opérations de la base aérienne 367 « Capitaine François Massé », seul relais de l’OTAN en Amérique du Sud.

Egis et ses partenaires ont pris des engagements pour pérenniser les activités de l’aéroport de manière durable en transparence avec l’ensemble des acteurs. L’association momentanée a pour objectif l’obtention des certifications ISO 14001 et 50001, ainsi que de la certification Airport Carbon Accreditation 4+ d’ici 2030.


À lire aussi :