La Baie de Hann sera enfin totalement dépolluée au terme du nouveau contrat attribué à Sade, filiale du groupe NGE
L’ONAS (Office National de l’Assainissement du Sénégal) a attribué à Sade, le lot 7 du projet de dépollution de la Baie de Hann, l’une des plus grandes opérations de dépollution industrielle d’Afrique de l’Ouest.
Le lot 7, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et la China Development Bank (CDB), est le deuxième contrat, concernant le projet, attribué à Sade, en 2023 elle avait déjà remporté le lot 1.
La Baie de Hann qui s’étend sur 20 kilomètres depuis le port de Dakar jusqu’à la ville de Rufisque, avait perdu de sa splendeur, l’une des plus belles baies au monde avait subi le contrecoup d’un développement rapide des activités industrielles et de la croissance urbaine dans les environs.
Conçu en 2018 les travaux qui prévoyaient la réalisation d’infrastructures de collecte, de traitement et de rejet en mer des effluents industriels et domestiques locaux, ont commencé en 2023 avec le lancement du lot 1 dédié à la construction de l’intercepteur principal. Les travaux pour stopper cette dégradation du milieu marin et du littoral qui entraîne des conséquences environnementales mais aussi sanitaires et sociales qui impactent directement plus de 500 000 personnes, vont arriver à leur terme à la fin de l’exécution du lot 7, consacré au raccordement final du réseau de collecte au niveau du port de Dakar.
Les 80 compagnons (au pic d’activité) de NGE réaliseront en 20 mois :
- La pose de 23 kilomètres de canalisations d’eaux usées en PVC et en fonte, de diamètres compris entre 250 et 500 mm ;
- La pose de 8 kilomètres de collecteurs d’eaux pluviales en béton armé, avec des conduites de type BONNA (20 %, Ø 800 à 1100 mm) et des cadres en béton (80 %, de 1×1 m à 2×1,5 m) ;
- La construction de plus de 1 000 regards de visite en béton armé ;
- La construction et l’équipement de six stations de pompage et de refoulement, incluant l’ensemble des dispositifs électromécaniques.
Source vidéo : Dépolluer la baie de Hann au Sénégal ©AFD – Agence française de développement
À lire aussi :



