:ImmobilierImmobilier-Actus📰

L’état luxembourgeois a cosigné avec Eiffage Immobilier une VEFA de 80 logements au sein du quartier de Belval

Eiffage Real Estate (Perrard Development), a conclu un contrat pour la vente en bloc de 80 logements abordables au Ministère du Logement dans le cadre du projet Idesya à Belval, sur l’ancien site sidérurgique.  Les travaux débuteront fin 2025 pour une livraison prévisionnelle à l’été 2028.

Agora (Joint-Venture de l’Etat Luxembourgeois et Arcelor Mittal) a la charge de la reconversion de la friche du site sidérurgique depuis les années 2000.  Central Square est l’un des nouveaux quartiers du projet de reconversion, AGORA coordonne le programme d’aménagement élaboré avec l’ensemble des 5 promoteurs retenus et les communes, en parfaite collaboration. « L’objectif est de définir l’aménagement architectural et urbanistique global, le concept commercial et la gestion mutualisée des espaces de stationnement ».

Le point de convergence du quartier Central Square est la Place des Bassins, les architectes de METAFORM (L), en collaboration avec les paysagistes de Latz+Partner (D) et les ingénieurs structures HLG (LU), ont prévu de valoriser cette installation de frittage du groupe ArcelorMittal, le plus petit bassin va devenir une place publique prenant la forme d’un amphithéâtre en plein-air ; le plus grand bénéficiant d’un plan d’eau, disposera d’une place, d’un restaurant et d’une structure vitrée. Une rampe formera une sorte de boucle, un « loop » épousant délicatement les contours des bassins, dans le but de relier les deux espaces.

Les cabinets d’architectes Dietrich Untertrifaller Architectes (Autriche) et Beiler François Fritsch (Luxembourg), missionnés par Perrard-Eiffage, ont imaginé le projet Idesya idéalement situé sur la Place des Bassins.

Résumé du programme

Le programme Idesya comporte trois bâtiments, disposant de 129 appartements de 44 à 119 m², dont deux sont réservées pour le Ministère du Logement. Le troisième est un immeuble mixte, avec des logements offrants des studios jusqu’aux 5 pièces, il inclut également des espaces flexibles de 155 à 310 m² pour accueillir des commerces et des espaces de bureaux, le sous-sol contient 154 places de parking.

Embellissement du cadre de vie et amélioration du confort d’habitat

Les équipements mis au service des résidents sont :

  • Présence de jardin suspendu,
  • Une salle polyvalente,
  • Des terrasses partagées,
  • Appartement de courtoisie,
  • Une conciergerie participative animée par récipro-cité acteur reconnu pour son savoir-faire dans la gestion d’espaces collaboratifs et la création de lien social.

La mention attendue

Le bâtiment visera une performance énergétique de niveau AA+

La méthode et les ressources disponibles

  • Raccordement au chauffage urbain
  • Intégration de panneaux photovoltaïques
  • Baies vitrées en triple vitrage pour maximiser la lumière naturelle tout en réduisant les pertes énergétiques

Les atouts du site

Le quartier offre une variété de commerces, restaurants, services essentiels, cinéma, salle de concert, infrastructures scolaires, crèches.

L’arrivée prochaine du tramway, à quelques minutes de la gare, de l’Université et à 25 minutes de Luxembourg-ville.


À lire aussi :