Norsk Hydro (Hydro) a confié à Norconsult le contrat de la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage d’Illvatn, située à Luster, Norvège
Norsk Hydro (Hydro) a choisi Norconsult pour réaliser la conception détaillée et l’assistance technique de la centrale hydroélectrique de pompage-turbinage d’Illvatn, dans le comté de Vestland (Norvège). Dans le marché est inclus la conception d’une nouvelle ligne aérienne de 12 km et de 132 kV, ainsi qu’une assistance de Norconsult pour la réalisation du projet.
Les travaux, d’une durée de quatre ans et demi, ont débuté fin 2025 et s’achèveront au cours du premier semestre 2030.
« Je suis fier qu’Hydro ait choisi de poursuivre sa collaboration avec Norconsult sur cet important projet. Grâce à ce partenariat, Hydro bénéficie des meilleures capacités et de la plus grande expertise en matière de centrales hydroélectriques à stockage par pompage en Norvège. Nous sommes impatients d’entamer la phase de réalisation et de contribuer au succès de ce projet pour Hydro », déclare Håkon Bergsodden, vice-président exécutif Énergies renouvelables chez Norconsult.
La centrale de pompage-turbinage pompera l’eau jusqu’à 360 mètres de hauteur, du réservoir de Fivlemyrane vers celui d’Illvatn, ce qui réduira les pertes d’eau du système durant l’été et fournira une capacité de production d’électricité supplémentaire lors des pics de consommation hivernaux. La centrale aura la capacité de produire 107 GWh d’électricité renouvelable par an au bénéfice d’Hydro, entreprise norvégienne leader dans le secteur de l’aluminium.

À lire aussi :




