:BTPBTP-Actus📰

SYSTRA a obtenu deux nouveaux contrats ferroviaires au Chili

Les chemins de fer chiliens EFE ainsi que l’entreprise de travaux publics Sacyr ont de nouveau confié deux contrats à Systra pour la création de lignes suburbaines en périphérie de Santiago, au Chili.

SYSTRA Chili maintient sa présence sur les projets de lignes ferroviaires directes Santiago – Melipilla et Santiago – Batuco, deux radiales qui desserviront la région métropolitaine de la capitale chilienne. Le Groupe travaille depuis 2023 pour les Chemins de fer chiliens, Empresa de los Ferrocarriles del Estado (EFE).

Au sud-ouest, la liaison TAM, de Santiago – Alameda à Melipilla

SYSTRA Chili va piloter les études d’exécution, pour les voies et la caténaire, de cette ligne de 61 km, traversant 11 gares.

La mission porte sur :

  • L’intégration, pour les voies et la caténaire, des dévoiements temporaires et une modélisation BIM complète à partir des logiciels ISTRAM et Civil 3D ;
  • La garantie d’une coordination permanente avec Sacyr et EFE pour optimiser les aspects techniques et économiques du projet, et pour la gestion des interfaces à partir du Plan de Management des Interfaces établi.

Au nord-ouest, le projet de Train Santiago-Batuco (TSB)

Une mission d’Inspection technique des travaux et d’assistance à la maîtrise d’œuvre.

Pour honorer son contrat Systra devra :

  • Superviser, inspecter et contrôler que le projet respecte les délais et les obligations contractuelles ;
  • Mettre à disposition les experts ad-hoc pour superviser le respect des contrats de construction, des délais, des normes et des réglementations en vigueur.

SYSTRA Chili en groupement avec Applus Ingelog (mandataire), une société d’ingénierie et de gestion de projet, et Consultrans, un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine des transports et de la logistique, mettra en œuvre ses compétences pour développer cette ligne, dont le trajet de 24 minutes desservira 8 gares.