Eiffage Énergie Systèmes aménage une centrale de stockage d’énergie (BESS) dans le nord de la France
Eiffage Énergie Systèmes et Entech sont titulaire d’un chantier de construction d’une centrale de stockage et d’un poste HTB, après sa mise en service en mars 2027, les parties seront impliquées comme le veut le contrat dans les phases de maintenances, en groupement avec le fournisseur de batteries Envision Energy.
« Les systèmes de stockage d’énergie par batteries, appelées Battery Energy Storage System (BESS) ont un rôle primordial dans la transformation des réseaux électriques. Au-delà de la gestion de l’intermittence, elles peuvent être sollicitées à tout moment par le gestionnaire de réseau RTE pour effectuer des services systèmes fréquence 1 et assurer ainsi le maintien de la fréquence, de la tension et de façon plus globale la stabilité du réseau électrique ».
« La centrale se compose de six îlots duplicables, reliés à un poste HTB associé. Chacun de ces îlots comprend quatre containers batteries de 5 MWh et deux containers Médium Voltage Station (MVS) de 40 pieds. L’énergie stockée dans les batteries transite dans des convertisseurs de puissance (DC/AC), puis dans des transformateurs 33 kV, avant d’être réinjectée dans le réseau RTE », explique Jean-Marc Monzein.
Le tout forme une centrale BESS de 50 MW, le système délestera le réseau RTE lors des surcapacités et sera en mesure de réinjecter jusqu’à deux fois par jour 100 MWh dans ce réseau pendant une quinzaine d’années.
Eiffage Énergie Systèmes et Entech, par le biais d’une coentreprise auront la charge de la conception, l’ingénierie et la construction des installations, ainsi que de la maintenance et de l’exploitation de ces unités sur des contrats de longue durée.
Les tâches à accomplir :
Pour Eiffage :
- Génie civil,
- VRD,
- Mécanique,
- Equipements HTB et HTA,
- Courants forts (AC et DC), courants faibles,
- Réseaux,
- Tableaux, automatisme,
- Supervision.
Pour Entech :
- Conception du stockage d’énergie et du pilotage intelligent de la centrale.
Ce marché, qui repose sur une solution technique compacte, une interface réduite et l’optimisation des coûts, est réalisé en Engineering Procurement and Construction (EPC). Il est assorti d’un volet O&M (exploitation-maintenance) qui sera assuré en groupement avec l’entreprise Envision Energy.
À lire aussi :





