Le projet de remise en service de la ligne Nancy-Contrexéville est entré dans la phase travaux
Le 22 janvier le chantier de la ligne Nancy-Contrexéville a été officiellement lancé. Franck Leroy, Président du Conseil Régional de la région Grand Est, en présence d’élus et des représentants des parties impliquées dans le projet a donné le coup d’envoi à Mirecourt, sur le site de maintenance et de remisage (SMR) futur cœur opérationnel de la ligne.

Le projet garantira la mobilité durable, le désenclavement et le développement économique des territoires du Sud lorrain. Chaque année environ 500 000 voyageurs emprunteront la ligne Nancy – Contrexéville, cette dernière desservira 12 gares sur 75 km de voie régénérée, chaque jour l’offre sera de 30 allers-retours, le temps de trajet entre les deux terminus sera de 1h10.
Un projet à 150 M€ porté par la Région Grand Est dans le cadre d’un contrat de concession confié à la société de projet Nova 14, réunissant NGE Concessions (50 %), Transdev (20 %) et la Banque des Territoires (30 %). Le financement bancaire fait intervenir en tête de file la Banque européenne d’Investissement à hauteur de 50% du financement, le reste étant assuré à parts égales par le CIC (qui est intervenu en tant que Banque de Documentation et qui tiendra le Rôle d’Agent des Crédits), La Banque Postale, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et NORD/LB.
« Ce projet pionnier repose sur un modèle de concession intégrée, une première en France pour une ligne ferroviaire de cette nature, associant financement, conception, travaux, maintenance et exploitation ». Source Région Grand Est
Les travaux à effectuer entre Xeuilley (54) et Vittel (88)
- Remplacement de 55 km de rails ;
- Remplacement des traverses bois existantes par des traverses béton produites localement ;
- Renouvellement du ballast ;
- Réfection de la plateforme et des ouvrages d’art ;
- Aménagement et la sécurisation des passages à niveau ;
- Réhabilitation de plusieurs gares, dont celles de Vézelise, Ceintrey et Mirecourt, avec accessibilité PMR, mobilier urbain et stationnement vélo ;
- Création d’un site de maintenance et de remisage à Mirecourt, pour l’entretien des rames, le poste de commande centralisé et les bureaux des équipes d’exploitation.
Les travaux, d’une durée de 3 ans et demi, seront réalisés par un groupement de neuf entreprises locales et spécialisées filiales du Groupe NGE, menées par TSO, filiale ferroviaire du Groupe.

La ligne 14 se dote d’un centre névralgique
A Mirecourt va être édifier, sur la base des plans de l’agence JFS Architectes, un site de maintenance et de remisage (SMR) moderne de 16 500 m² qui accueillera les installations techniques et les équipes d’exploitation, soit environ 65 employés principalement dans les métiers de la conduite ferroviaire, de la maintenance et de l’exploitation. Le montant de l’établissement s’élève à 13,4 M€, les travaux seront assurés par NGE et la conception technique réalisée par le bureau d’études Setec.
Les toitures plates des bâtiments seront couvertes par 300 m² de panneaux photovoltaïques.

L’exploitation et la maintenance seront effectuées par une société d’exploitation détenue à 75 % par Transdev Rail et 25 % par NGE Exploitation, en charge de l’organisation de la circulation de la maintenance des trains ainsi que de la sécurité de la ligne pendant les 22 ans de la durée de la concession.
Un projet exemplaire sur le plan environnemental
- Près de 18 000 tonnes de matériaux issus des anciennes infrastructures seront recyclées ou valorisées.
- Réduction des émissions de CO2
- Panneaux solaires et récupération des eaux de pluie
- Recyclage des rails
« Un levier majeur pour l’emploi et l’attractivité des territoires
Au-delà de l’infrastructure, ce projet constitue un levier majeur pour l’emploi et l’attractivité des territoires. Jusqu’à 300 personnes seront mobilisées en phase travaux, dont 10 % en insertion professionnelle.
Ainsi, Mirecourt accueillera les équipes d’exploitation de la ligne, avec près de 65 salariés permanents. L’ensemble des recrutements liés à l’exploitation représentera environ 60 emplois, notamment dans les métiers de la conduite ferroviaire, de la maintenance et de l’exploitation.
En partenariat avec France Travail, la Région Grand Est a engagé dès 2025 une politique ambitieuse de formation et d’accompagnement des publics en insertion professionnelle vers l’emploi afin d’anticiper les besoins en compétences, sécuriser les parcours professionnels et garantir un ancrage local durable des emplois créés.
Ce projet pionnier démontre qu’innovation, transition écologique et développement territorial peuvent avancer de concert, faisant de la ligne Nancy–Contrexéville un modèle de renaissance ferroviaire au service des territoires ». Source Région Grand Est

