NGE va réaliser les infrastructures de la centrale de thalassothermie du secteur Croisette de l’agglomération Cannes Lérins
NGE va réaliser des infrastructures destinées à alimenter une centrale de thalassothermie qui va assurer le chauffage et la climatisation de nombreux bâtiments publics et privés du secteur Croisette à la demande de Energie Marine Cannes Croisette (délégataire de l’agglomération Cannes Lérins), société d’ENGIE Solutions.
« La thalassothermie se sert des calories apportées par l’eau de mer pour alimenter des systèmes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude » source : EDF.
La centrale de thalassothermie se développe sur 2 niveaux enterrés sous le parc de la Roseraie, totalement invisibles en surface, qui produira 32 GWh de chaleur et 24 GWh de froid en utilisant les calories et les frigories de la mer Méditerranée, permettant ainsi de répondre aux besoins énergétiques des bâtiments environnants tout au long de l’année
« ENGIE Solutions a fait le choix d’une solution de prise d’eau de mer au niveau de la digue, permettant d’avoir des niveaux de température moins élevés en période estivale, et ainsi avoir un meilleur delta de température potentiel entre la prise et le rejet d’eau de mer, afin d’optimiser le dimensionnement de la centrale et d’assurer une meilleure garantie de fonctionnement y compris pendant les fortes chaleurs ».
Les deux lots ont été attribués à NGE :
- 1er lot génie civil / fondations / VRD
- 2nd lot travaux eau de mer et microtunnelage
NGE va engager dans la réalisation de ce projet ses compétences Multimétiers (fondations, terrassement, microtunnelage, génie civil).
Les travaux qui vont être entrepris pour une livraison en fin 2026 :
- Au pied de la digue du vallon de la Baume, deux ouvrages de prise seront implantés en mer par l’entreprise EJN Negri France, spécialisée en travaux maritimes et fluviaux.
- Le microtunnelier SADE (filiale de NGE), installera deux conduites de diamètre 700 mm qui mènera gravitairement l’eau de mer vers un dégrillage situé dans l’usine. Il posera également les deux conduites de diamètre 700 mm vers deux ouvrages de diffusion, également implantés au pied de la digue du vallon de la Baume, pour le rejet du circuit eau de mer de façon également gravitaire.
Les travaux sont organisés pour protéger la faune et la flore marines, avec un suivi écologique attentif. Ce chantier innovant allie performance technique et respect de l’environnement. Il constitue une étape clé de la transition énergétique de la Croisette.
Repères
- Maitre d’ouvrage : EMCC
- Maitre d’œuvre : ACTIBE SEPOC – SETEC
- Constructeur : NGE
- Montant du marché : 13,2 M€
- Durée des travaux : 16 mois
- Début des travaux : décembre 2025 / janvier 2026
À lire aussi :