Le World Nuclear Exhibition (WNE) 2025 de Paris, a été l’occasion pour EDF de renforcer et créer des partenariats, et de signer d’importants contrats
EDF sera le « partenaire de confiance » des nouveaux projets nucléaires en Europe, le groupe a annoncé la signature d’accords de coopération avec des partenaires industriels.
Marché nucléaire néerlandais
Des accords de coopération ont été signés avec DEME Offshore NL, Mammoet et Haskoning, des partenaires industriels néerlandais pour équiper le nouveau marché nucléaire néerlandais.
Marché nucléaire polonais
Le 5 novembre, EDF a signé six accords de coopération avec des entreprises clés : Egis Poland, Famet, Grupa Przemysłowa Baltic et sa filiale EPG, Konstak, Zarmen et ZKS Ferrum, afin de soutenir le développement de leurs compétences, méthodes et capacités industrielles pour la réalisation de projets, notamment EPR, nucléaires.
À l’occasion du World Nuclear Exhibition 2025, Egis et EDF ont signé un nouveau protocole de coopération (MoC) afin d’explorer des opportunités de collaboration dans le cadre du Programme nucléaire polonais.
Le Programme nucléaire polonais vise à développer, construire et exploiter deux centrales nucléaires de grande capacité basées sur des réacteurs à eau pressurisée, pour une puissance installée totale comprise entre 6 et 9 GWe. Le gouvernement polonais a lancé un dialogue compétitif pour le développement de la deuxième centrale nucléaire, auquel EDF a été officiellement invité.
Ce partenariat renouvelé permettra à Egis :
- D’explorer sa potentielle contribution à la conception, l’ingénierie et la réalisation des activités intégrées aux projets EPR en Pologne et dans le monde ;
- D’accompagner EDF dans l’identification et la sélection de fournisseurs régionaux potentiels pour les projets EPR ;
- De développer une compréhension commune des exigences réglementaires polonaises liées aux futurs périmètres d’intervention d’Egis.
Marché nucléaire Slovène
EDF a signé des accords de partenariat industriel avec les entreprises slovènes IBE et Numip. Ces accords visent à mobiliser la chaîne d’approvisionnement locale en vue de sécuriser un projet nucléaire dans le pays à l’horizon 2028.
Marché nucléaire dans les pays nordiques
EDF, NUWARD et Fortum ont signé un nouvel accord-cadre de coopération afin de continuer à partager leur expertise en matière d’exploitation nucléaire, de projets de construction de nouvelles installations et de développement des marchés. Plusieurs protocoles de coopération pour le développement de la technologie basée sur l’EPR dans les pays nordiques ont également été signés avec ABB, Konecranes et WSP.
Marché nucléaire Serbe
EDF et l’Institut des sciences nucléaires Vinča ont signé un protocole de coopération, dans le but de promouvoir l’excellence dans l’enseignement, la recherche et la coopération internationale dans le domaine nucléaire.
Accélération des projets d’énergie nucléaire en France
EDF mobilise ses partenaires pour accélérer le programme EPR2, en leurs accordants de nouveaux contrats. Ces signatures vont sécuriser le programme de construction de six nouveaux réacteurs EPR2 en France.
Les parties impliquées :
- Lynxeo, pour l’un des contrats-cadres multi-projets de fourniture de câbles, afin de standardiser les équipements des nouveaux réacteurs notamment avec 15 000 km de câbles classés. Ce contrat de fourniture concerne aussi le parc nucléaire en exploitation.
- ACM, Allia et Onet Technologies, pour la conception, la fabrication et la fourniture d’échangeurs tubulaires. Lorsque le réacteur est à l’arrêt, ces équipements sont montés sur des circuits de refroidissement de l’eau de la piscine du bâtiment réacteur et traitent les effluents produits par la centrale.
- Axima nucléaire, pour la conception, la qualification, la fabrication et la fourniture des équipements de groupes froids classés de forte puissance DEL.
- Alfa Laval, pour la conception, la fabrication et la fourniture d’échangeurs à plaques.
- Flowserve, pour la conception, la fabrication et la fourniture de pompes et de systèmes d’étanchéité soutenant les systèmes essentiels des îlots conventionnels.
- Mirion Technologies pour la conception, la qualification et la fourniture des traversées électriques d’enceinte de l’ilot nucléaire ainsi que des chaînes de détection radiologique KRT/KRC.
Réacteur modulaire (SMR)
NUWARD, filiale d’EDF dédiée au développement du petit réacteur modulaire NUWARD SMR, a signé un protocole d’accord avec l’entreprise italienne MAIRE.
NUWARD, Framatome, Tractebel, Ansaldo Energia, Ansaldo Nucleare et Arabelle Solutions ont édité une déclaration commune pour réaffirmer l’engagement collectif de ces grands partenaires européens à collaborer sur le programme NUWARD SMR.
Sécurisation du parc nucléaire
EDF a conclu plusieurs accords et contrats dans le cadre de sa mission visant à exploiter et développer un parc nucléaire sécurisé, performant et pérenne en France :
- La direction de la production nucléaire (DPN) d’EDF et les Associations Régionales Partenaires (ARP) ont renouvelé une convention pluriannuelle qui définit une feuille de route alignée sur les objectifs de performance du parc nucléaire en exploitation.
- Une académie de formation professionnelle dédiée est créée dans le cadre de l’initiative START [Soyons Tous Acteurs de la Réussite des arrêts de Tranche], le projet est soutenu par la DPN d’EDF et APCO Technologies, elle visera à renforcer les compétences en matière d’exploitation des réacteurs et à soutenir le savoir-faire industriel au sein de l’écosystème nucléaire.
- EDF va soutenir Everllence, fabricant clé de moteurs diesel, afin d’assurer sa viabilité à long terme. Ce partenariat est essentiel pour maintenir la continuité industrielle et la sécurité énergétique du programme nucléaire français.
- EDF et Arabelle Solutions ont signé un contrat visant à préserver les compétences et les ressources logistiques nécessaires à la pérennité des systèmes de contrôle-commande, ainsi que des systèmes de régulation des turbines, alternateurs et pompes d’alimentation du parc nucléaire français. Les deux entreprises ont également actualisé le protocole de coopération de long terme, encadrant leur collaboration dans le domaine des systèmes de régulation et de contrôle.
- Protocole d’accord entre Metroscope, filiale d’EDF, et Assystem pour accélérer le déploiement de solutions de surveillance et de diagnostic dans le secteur énergétique, les deux parties ont pour mission d’accompagner les opérateurs d’infrastructures critiques dans l’amélioration de leur performance et fiabilité, tout en accélérant leur transformation numérique.
En marge des projets EPR et SMR
Lors du World Nuclear Exhibition (WNE), EDF et Framatome ont annoncéle lancement d’une étude de faisabilité pour la production de cobalt 60 dans un des réacteurs nucléaires d’EDF, à des fins médicales.
Le cobalt 60 est un radio-isotope produit dans les réacteurs nucléaires à partir du cobalt 59, l’élément à l’état naturel. Il est essentiel pour stériliserdes appareils médicaux et traiter certains cancers.
Au cours de l’année 2026, des capsules de démonstration seront placéesdans un réacteur nucléaire à eau pressurisée (REP) du parc français, sans incidence sur son fonctionnement, dans le but de confirmer faisabilité techniquedu processus pour une exploitation avant 2030.
À lire aussi :



