La SNCB en Belgique a commandé 98 voitures M7 multifonctions supplémentaires à Alstom

La Société Nationale des Chemins de Fer Belges (SNCB) a commandé à Alstom une nouvelle livraison de 98 voitures multifonctions à deux niveaux. Cet achat s’inscrit dans le contrat-cadre signé en 2015 pour fournir jusqu’à 1 362 voitures M7. 747 voitures ont déjà été commandées, la valeur de ce nouveau lot s’élève à 268 M€.

Les voitures peuvent soit être exploitées comme un train à unités multiples, soit être tractées par une motrice spécialisée avec d’autres types de voitures. La vitesse des trains peut atteindre 200 km/h sur le réseau électrique belge ainsi que sur les lignes transfrontalières avec les Pays-Bas et le Luxembourg.

« Cette commande reflète la grande confiance que la SNCB a à l’égard de nos trains à double niveau, » déclare Bernard Belvaux, Directeur général d’Alstom Benelux. « Nous sommes en phase de livraison de cette nouvelle solution de mobilité. Plus de cent voitures passagers garantissant fiabilité et confort sont déjà opérationnelles sur le réseau belge. Nous sommes heureux de contribuer au système de transport belge en offrant une solution confortable permettant de faire face à l’augmentation du nombre de passagers. »

Les sites concernés par l’opération

Alstom France

  • Valenciennes produira la motrice M 7 et assemblera les voitures M 7
  • Crespin assemblera les chaudrons des voitures remorques
  • Le Creusot fournira le système de bogies des voitures de tête

Alstom Belgique

  • Bruges produira la motrice M 7
  • Charleroi fournira le système de traction et les systèmes nationaux et européens de signalisation.

 Alstom Allemagne

  • Siegen fournira le système de bogies destiné aux remorques M7

Source : Alstom

Crédit photos : ©Alstom