Juillet 2022 – Carnet de l’industrie


11/07/22 – Hoffmann Green Cement – Transaction

Hoffmann Green Cement Technologies a acheté le groupe ABC Broyage acteur industriel qui broie des laitiers de hauts fourneaux, l’une des matières premières utilisées dans les ciments H-UKR et H-IONA. Cette possession permettra à Hoffmann Green de gérer ses matières premières en termes de sourcing et de lutte contre l’inflation.


11/07/22 – Hoffmann Green Cement – Transaction

Hoffmann Green Cement Technologies ouvre sa première filiale à l’international en partenariat avec un acteur de la construction suisse en créant une joint-venture. Les ciments décarbonés 0% clinker d’Hoffmann Green seront commercialisés uniquement sous la licence exclusive de cette société Suisse, contrôlée majoritairement par le partenaire.

Le partenaire suisse se chargera du financement, de la construction, de la production et de la commercialisation des ciments décarbonés générés dans une unité de production verticale sur le même modèle que H2, la deuxième unité de production d’Hoffmann Green à Bournezeau en Vendée.


6/07/22 – Alstom – Contrat _ ©Alstom

Movia Train at Savli site ©Alstom

La MPMRCL (Madhya Pradesh Metro Rail Corporation Limited) a attribué à Alstom™ un contrat évalué à 387 M€ pour la fourniture de 156 voitures Movia™ avec 15 années de maintenance intégrale pour les métros de Bhopal et Indore. Le contrat comprend l’installation de la dernière génération de système de signalisation CBTC (contrôle des trains basé sur la communication), ainsi que des systèmes de commande de train et de télécommunications, incluant chacun sept ans de maintenance intégrale.

Les voitures par groupes de 3 composeront les 52 rames de métro. Alstom se chargera de la conception, la fabrication, la fourniture, l’installation, les essais et la mise en service de 27 rames pour Bhopal et 25 pour Indore. L’usine d’Alstom à Savli (Inde) produira des rames ultramodernes et légères qui circuleront à une vitesse de pointe de 80 km/h.


5/07/22 – Atlas Copco – Transaction

Atlas Copco est le nouveau propriétaire de FITEC SAS, un distributeur français de compresseurs basée à Tarnos près de Bayonne dans le sud-ouest de la France. L’entreprise, forte de 8 salariés, est spécialisée dans la vente et le service après-vente de compresseurs rotatifs à vis et d’équipements auxiliaires et vend principalement aux petites et moyennes industries.


01/07/22 – Meljac – Corporate

MELJAC, acteur majeur des appareillages électriques haut de gamme, a atteint 10,8 M€ de CA, soit une augmentation de 15%. La politique de développement de l’entreprise, reposant sur l’innovation, le sur-mesure et l’expansion internationale, a étayé un rythme de croissance dynamique en dépit des circonstances nationales et internationales. Les ambitions de MELJAC sont portées par des développements créatifs et une évolution organisationnelle.

Investissements et emplois

MELJAC engage 5% du CA dans la R&D. La société s’est dotée de nouveaux équipements (graveuse, fraiseuse, étuve de traitement de surface, etc.). L’entreprise a investit dans la rénovation de ses 2 showrooms français (Paris et Lyon) et y a renforcé ses équipes, en 2022 elle participera à 15 salons. MELJAC est présent en Europe, aux USA et s’intéresse au Moyen Orient. Son CA à l’export a augmenté de 15% par rapport à 2020.

Son effectif s’élève à 90 collaborateurs, soit une augmentation de 50% en 5 ans. En 2021, MELJAC a créé des postes à la Production, au Bureau d’études et dans le service Commercial en recrutant 11 CDI. MELJAC a établi des partenariats avec des écoles pour favoriser la formation interne en alternance, cette approche a permis d’embaucher 5 apprentis en CDI, une vingtaine d’étudiants sont attendus pour 2022. Ces recrutements sont dynamisés par la pérennisation du roulement de 2 équipes (2×8) au service Production.