VIIA met en service le premier train de marchandises de l’autoroute ferroviaire Sète-Valenton

VIIA, filiale de Rail Logistics Europe, a fait circuler le premier train de l’autoroute ferroviaire reliant Sète (34) et Valenton (94). Issue du cadre de la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire afin d’accélérer le report modal vers le fret ferroviaire, et faisant suite à l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) organisé par l’Etat et attribué à Rail Logistics Europe (groupe SNCF), la mise en service de l’autoroute ferroviaire Sète-Valenton s’intègre à l’offre globale de flux de marchandises entre l’Occitanie et l’Ile-de-France.

Pour l’instant 3 allers-retours par semaine seront assurés avant de passer à 6 allers-retours à compter de janvier 2023. Cette déserte devrait supprimer la circulation de plus de 25 000 camions des routes chaque année et éviter le rejet de plus de 25 000 tonnes de CO2 par an.

La ligne de fret entre Sète et Valenton sera particulièrement employée par les chargeurs d’Occitanie, mais elle devrait de plus intéresser les transporteurs espagnols et la Turquie grâce aux installations portuaires de Sète et aux liaisons avec le port de Yalova.

Ce nouveau service vient compléter les relations déjà assurées par VIIA au départ de Sète, vers Calais et Bettembourg.