Depuis décembre les livraisons IKEA à Paris se font par le fluvial et des véhicules électriques !

Le 10 mai 2021, HAROPA-Ports de Paris annonçait qu’IKEA France, était lauréat d’un appel à projets qui le rendait titulaire d’un terrain de 16ha sur le port de Limay-Porcheville en vue de la création d’un entrepôt logistique à Limay (78). Sa mise en service n’entrant qu’en 2026, IKEA convoie par la Seine des articles préparées au centre de distribution de Gennevilliers.

Un bel exemple de l’efficacité du transport multimodal

IKEA France livre ses clients à domicile, avec son partenaire Box2Home, avec des articles préparés dans son centre de distribution de Gennevilliers. Les commandes sont convoyées par la Seine dans des conteneurs adaptés, déchargées au port de Bercy, puis livrées par véhicules électriques pour « le dernier kilomètre » jusqu’à leurs destinataires.

L’objectif de ce nouveau flux logistique multimodal est de renforcer la satisfaction des clients et de réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile. IKEA France parviendra à livrer via la Seine 455 commandes par jour en moyenne, soit 35 caisses mobiles.

Le fret fluvial consomme en effet 5 fois moins de carburant que le transport routier et émet 2,5 fois moins de CO2 à la tonne transportée. Il réduit également le nombre de kilomètre parcouru en camion entre le dépôt de Gennevilliers et Paris (environ 300 000 kilomètres économisés par an).

L’utilisation de la Seine permet à IKEA d’éviter la congestion urbaine à l’approche de Paris et ainsi sécuriser le délai de livraison. Ce service devrait également permettre, à terme, de proposer des créneaux quotidiens de livraison à domicile plus nombreux et d’amplitude horaire réduite.

Source : HAROPA PORT et IKEA

Création d’un futur entrepôt logistique pour IKEA France sur le port de Limay-Porcheville

IKEA France aura investi 120 M€ pour l’acquisition d’un terrain de 160 000 m² sur le port de Limay-Porcheville et la construction d’un entrepôt logistique d’environ 72 000 m² de surface plancher. Il sera exploitable en 2026.

Cet entrepôt est stratégique pour développer une logistique durable et multimodale pour IKEA grâce à sa proximité avec la Seine et l’autoroute A13. Il aura pour mission de réapprovisionner les magasins de centre-ville à Paris et de livrer les clients de IKEA ayant fait une commande en ligne ou en magasin. La zone couverte par ce site s’étendra de l’Ile-de-France pour la grande majorité des livraisons, à des régions de l’ouest de la France.

Cet entrepôt vise la certification BREEAM® niveau « Very Good » grâce à une conception optimisant la consommation énergétique, favorisant l’utilisation de matériaux de construction vertueux et avec l’implantation de plus de 28 000m² de panneaux photovoltaïques en toiture. Le projet prévoit de revégétaliser la zone avec 30 000m² d’espaces verts et la plantation d’une centaine d’arbres.


Source : HAROPA PORT et IKEA