1er semestre 2023 – Télex de l’énergie


3/05/23 – Wärtsilä – Contrat

Wärtsilä a enregistré une nouvelle commande (la sixième) d’EDF Renewables UK, pour la fourniture d’un système de stockage d’énergie, d’une capacité de 57 MW / 114 MWh, à l’échelle du réseau (ESS) à Bramford, au Royaume-Uni. Le portefeuille de stockage d’énergie de Wärtsilä au Royaume-Uni dépasse désormais 1 GWh.


10/04/23 – Stena Recycling – Industriel

©Anders Andersson

Stena Recycling a inauguré sa première installation de recyclage industriel pour batteries lithium-ion capable actuellement de traiter annuellement 10 000 tonnes, un investissement de 22 M€. Située au sud de la Suède, elle traitera les matériaux de batterie collectés et prétraités dans toutes les installations et processus existants de Stena Recycling en Suède, au Danemark, en Pologne, en Finlande, en Norvège, en Allemagne et en Italie. Un processus de recyclage avancé permet de recycler 95 % de la batterie d’un véhicule électrique.


10/04/23 – Wärtsilä – Contrat

Wärtsilä et Eolian achèvent une installation de stockage d’énergie autonome de 200 MW au Texas, le plus grand système de batteries marchandes au monde


10/04/23 – Vinci – Contrat

Omexom RE Wind (VINCI Energies), mandataire du groupement d’entreprises constitué de l’agence Eurovia de Niort et Menard (toutes deux filiales de VINCI Construction), a été retenu pour la construction des infrastructures du parc éolien Sud-Vienne – Nord-Charente (Vienne).

Le contrat englobe la réalisation des massifs de fondation, l’ensemble des travaux électriques ainsi que la réalisation de 50 000 m2 de voiries et de plateformes, et les renforcement des sols. Ce chantier permettra l’installation de 17 éoliennes Vestas, type V110 , d’une puissance unitaire de 2,2 MW.


27/03/23 – Ministère de l’écologie – Contrat

Le projet de parc éolien en mer situé au large de la Normandie (Centre Manche 1) a été attribué à Eoliennes en Mer Manche Normandie, société de projet d’EDF Renouvelables et de Maple Power. En 2031 le parc sera en mesure de délivrer une puissance de 1000 MW, ce qui correspond à la consommation électrique d’environ 800 000 foyers.


24/01/23 – Vinci – Transaction

VINCI Concessions a placé 15 millions d’euros dans Hype, producteur, vendeur et exploitant avec ses propres taxis de solutions pour la mobilité hydrogène. Ce partenariat promeut VINCI Energies pour la construction de nouvelles stations de production et de distribution d’hydrogène en Ile-de-France : ouvertes à tous, 26 stations de distribution d’hydrogène produit localement – dont 20 d’une capacité d’1 tonne/jour – devraient y être mises en service au cours des trois prochaines années.
Le réseau de VINCI Concessions permettra à Hype de déployer son réseau de stations dans d’autres régions de France, ainsi qu’à l’international.


14/01/23 – EDF – Transaction

Frédéric Billet, EDF, a signé avec Respect Energy, important opérateur et trader européen d’énergies renouvelables basé en Pologne, un accord de coopération spécifique exclusif pour le développement de projets nucléaires en Pologne basés sur la technologie SMR NUWARD™


12/01/23 – Vinci – Chantier

@Jean-Philippe Moulet

Solarvia, VINCI Autoroutes, aura déposé plus de dix permis de construire pour des projets photovoltaïques entre décembre 2022 et mars 2023, pour alimenter les véhicules circulant sur leur réseau.  Actuellement 40 centrales sont déjà en développement sur le réseau VINCI Autoroutes.

L’objectif est de produire un gigawatt de puissance photovoltaïque en 2030.


09/01/23 – Vinci – Chantier

Le groupement Omexom ENR Sud-Ouest (VINCI Energies), SBIPB et Profil du Futur (ArcelorMittal), va créer une centrale photovoltaïque de 4,6 MWc pour EDF Renouvelables. Elle sera mise en service avant la fin de 2023.

Le projet consiste en la création d’une centrale de plus de 8 200 panneaux, le site choisi est une ancienne décharge sauvage située à la rivière des Galets,SBTPC Sogea Réunion (VINCI Construction) a défriché et nivelé le site de 4,2 hectares.


06/01/23 – Vinci – Transaction

VINCI Energies acquiert la société norvégienne Otera AS et ses filiales auprès de Roadworks AS et Å Energi AS.

Cet acteur majeur des services aux infrastructures d’énergie et de transport en Norvège emploie  plus de 600 collaborateurs, et affiche un chiffre d’affaires annuel d’environ 150 M€.