Wärtsilä a décroché un marché pour réaliser l’un des plus grands projets de stockage d’énergie d’Australie

Origin Energy, une entreprise australienne de production énergétique, a choisi le groupe technologique Wärtsilä pour lui livrer les éléments, de la première phase, de l’un des plus grands projets de stockage d’énergie Australien. Le contrat de livraison d’équipements techniques s’élève à plus de 300 M€.

Les premiers modules ont une capacité totale de 460 mégawatts (MW) et 920 mégawattheures (MWh), le projet pourrait atteindre si besoin 700 MW et 2 800 MWh.

La batterie Eraring sera connectée au marché national de l’électricité (NEM) australien et soutiendra la sécurité et la fiabilité énergétiques dans l’État de la Nouvelle-Galles du Sud, au fur et à mesure de l’augmentation en production d’énergie d’origine renouvelable.

La plate-forme d'énergie numérique GEMS surveille et contrôle le flux d'énergie, elle intègre et contrôle des ressources individuelles et des flottes entières comprenant le stockage d'énergie, les énergies renouvelables et la production thermique. Ce logiciel de gestion de l'énergie permet aux clients de surveiller, d'exploiter, d'identifier et de diagnostiquer à distance les équipements.

La solution Storage+ est la résilience contre les coupures de courant. La résilience est la capacité de rebondir après un événement perturbateur, comme des conditions météorologiques inhabituelles. Storage+ agit en fournissant un tampon entre l'offre et la demande qui permet aux systèmes électriques de se rééquilibrer pendant et après une perturbation, la solution comprend les capacités d'arbitrage énergétique, de démarrage au noir et d'écrêtement des pointes.

Le projet comprend le GridSolv Quantum de Wärtsilä, un système de stockage d'énergie modulaire et compact entièrement intégré. Le système de stockage d'énergie optimisée comprend les éléments principaux suivants : 1) Boîtier de batterie avec racks de batterie refroidis par liquide préinstallés et tous les sous-systèmes tels que HVAC, 2) Armoire extérieure AC et DC, qui relie les chaînes de batterie à l'onduleur et fournit une interface pour l'alimentation auxiliaire et les communications, 3) Jeux de barres et câbles d'interconnexion.

Documentation Wärtsilä