Avril 2023 – Carnet de l’industrie


28/04/23 – CASE Construction Nomination

CASE Construction Equipment a annoncé hier la nomination de Graziano Cassinelli au poste de Directeur des opérations commerciales Europe pour les marques de construction en Europe chez CNH Industrial, en plus de ses responsabilités chez CE Global Rental & Used.


28/04/23 – Alstom – Contrat

©Alstom/Samuel Dhote

Alstom fournira à SNCF Voyageurs 60 RER « Nouvelle Génération » supplémentaires, à destination des lignes RER D et RER E du réseau Francilien, pour un montant total de près d’un milliard d’euros. Cette commande constitue une première levée d’option du contrat-cadre signé en 2017


28/04/23 – Alstom – Contrat

©Ville de Québec

Alstom a remporté un contrat auprès de la Ville de Québec pour la fourniture de 34 tramways Citadis pour le projet du tramway de Québec. Le contrat, dont la valeur totale est d’environ 900 millions d’euros, comprend la conception et la fourniture du matériel roulant ainsi que son entretien pour une durée de 30 ans. Le contrat comporte aussi une option d’acquisition d’au maximum cinq rames supplémentaires, incluant la maintenance de celles-ci.


22/04/23 – Alstom – Contrat

©Alstom/Arnaud Février

Alstom a été choisi par l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS pour fournir les nouvelles rames de tramways du réseau strasbourgeois. La première commande comprendra 12 rames Citadis, dans un premier temps, puis 10 rames supplémentaires suivront dans un deuxième temps. D’autres rames pourront être commandées durant les 8 années de l’accord-cadre.


20/04/23 – Renault Group – Contrat

©Inluminia Productions


Plug a livré, le 5 avril 2023, à HYVIA son premier électrolyseur dans son usine de Flins, en Ile-de-France. D’une puissance de 1 MW, l’électrolyseur permettra de produire 400 kg d’hydrogène vert par jour, soit l’équivalent de 20 000 km de mobilité utilitaire hydrogène. Il alimentera dans un premier temps l’usine afin de tester les piles à combustible des Renault Master H2-TECH commercialisés par HYVIA ainsi que des stations de recharge à hydrogène.

La technologie PEM de l’hydrogène par électrolyse
L’électrolyse PEM (Proton Exchange Membrane) ou électrolyse à membrane échangeuse de protons, est une méthode de production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau (H2O) consistant à séparer hydrogène (H2) et oxygène (O) avec de l’électricité bas carbone.


10/04/23 – Alstom – Contrat

Alstom a remporté un contrat d’exploitation et de maintenance auprès de l’Administration des Transports du Maryland (Maryland Transit Administration, MTA). La durée de base du contrat initial de cinq ans avec un budget d’environ 367 millions d’euros peut être prolongée par deux extensions potentielles en 2028 et 2033, qui ensemble porteraient la valeur totale à environ 1,2 milliard d’euros.


10/04/23 – Saint-Gobain Recherche et développement

Saint-Gobain annonce le démarrage d’une production 100% décarbonée de plaques de plâtre dans son usine de Fredrikstad, en Norvège. La décarbonation du processus de fabrication a été rendue possible grâce au passage du gaz naturel à l’électricité d’origine hydraulique, évitant ainsi 23 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Grâce à la modernisation de l’usine, à l’amélioration de la récupération de la chaleur et de l’efficacité du processus, la consommation énergétique du site a par ailleurs été réduite de 30%.

industrie

10/04/23 – Alstom – Contrat

Le groupement Colas Rail / Alstom, a remporté le lot 2 de la ligne 17, l’association momentanée assurera la fourniture et la pose de 10 km de voie ferrée, du profil aérien de contact ainsi que des équipements linéaires entre Le Bourget Aéroport et le Parc des Expositions, situé avant Roissy. Les travaux se dérouleront en tunnel, en remblais et en viaduc sur 3 km.

Le projet mobilisera jusqu’à 200 collaborateurs. Les premiers travaux démarreront d’ici mi-2024.


1/04/23 – Saint-Gobain Recherche et développement

Saint-Gobain est le premier industriel au monde à avoir réalisé une production test de verre plat avec plus de 30% d’hydrogène lors d’essais de Recherche & Développement (R&D) sur le site d’Herzogenrath, en Allemagne.

Cette première mondiale prouve la faisabilité technique de la fabrication de verre plat avec une part significative d’hydrogène, qui viendra en complément d’autres sources d’énergies décarbonées et permettra de diminuer jusqu’à 70% les émissions de CO2 directes du site (scope 1).

industrie