Veidekke exploite la première usine d’asphalte au monde fonctionnant à l’hydrogène

3000 tonnes d’asphalte ont été produites en utilisant de l’hydrogène comme seule source d’énergie sur le site de Veidekke à Kristiansund. Historiquement c’est la première fois que de l’asphalte est produit sans émission de gaz à effet de serre. L’unité de production a été développée en coopération avec le groupe industriel allemand Benninghoven et soutenue par Enova.

Commencer par le mauvais bout

« Les entrepreneurs en asphalte, les clients et les autorités norvégiennes se sont tous fixé des objectifs climatiques stricts. Mais il est impossible d’atteindre les réductions nécessaires étant donné que l’accent est actuellement mis principalement sur les véhicules et les machines électriques. Ceux-ci représentent moins de 20 % des émissions totales provenant des matières premières, de la production et de la pose d’asphalte en Norvège. L’utilisation d’hydrogène dans les usines à elle seule peut réduire les émissions globales de 40 %, et l’environnement ne fait pas de distinction entre les émissions directes et indirectes », déclare Martin Holmqvist, directeur de Veidekke Asphalt.

L’hydrogène est l’avenir de l’Europe

« L’Allemagne et les grands pays de l’UE reconnaissent que l’hydrogène est l’option énergétique sans émissions la plus réaliste pour, entre autres, la production d’asphalte. Et l’hydrogène peut être produit par des éoliennes lorsqu’il y a du vent, à partir de parcs solaires en été et l’hydroélectricité lors des pics de précipitations. C’est pourquoi d’autres pays suscitent tant d’intérêt pour notre production d’asphalte à l’hydrogène à Kristiansund », déclare Øivind Larsen, vice-président exécutif de Veidekke Infrastructure.

Nous avons besoin de politiciens sages et courageux

« Nous approchons rapidement de 2030, et il faudra beaucoup de courage et une réflexion innovante pour réduire suffisamment les émissions de gaz à effet de serre pour faire une véritable différence. Nous dépendons entièrement de directives et de priorités claires, tant sur le plan politique que de la part de nos clients, afin de respecter nos engagements communs en matière de climat. Nous avons maintenant prouvé qu’il est possible de produire uniquement avec de l’hydrogène et que nous pouvons utiliser de grands volumes dans nos 25 usines d’asphalte s’il y a une production industrielle et une distribution d’hydrogène à grande échelle en Norvège », a déclaré Larsen Øivind

Chaque année en Norvège la production d’asphalte émet environ 400000 tonnes de CO 2. Il est inconcevable en termes de consommation d’énergie de produire cette matière à partir d’énergie électrique. En ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre, les carburant utilisés actuellement, (le gaz, le propane, le diesel, le biodiesel et les granulés de bois), sont tous néfaste. Les dernières directives de l’UE indiquent que à partir de 2027 les exigences seront plus strictes pour l’utilisation des forêts notamment dans l’emploi de bois et de granulés à des fins énergétiques.