Colas se place sur le marché hydrogène en fournisseur de solutions clés en main

Colas, à travers ses filiales Colas Rail (mandataire du groupement), Spac et Colas France, a obtenu son premier contrat de station de production et de distribution d’hydrogène, le projet s’intitule « Système Hydrogène pour la Mobilité Electrique du Dunkerquois » (SHYMED).

L’objet du marché est un contrat de conception et de réalisation « clé en main » d’une unité de production, de stockage et de distribution d’hydrogène à Dunkerque, d’une puissance de 1,25 MW en phase 1 (jusqu’en 2025). Ce projet, inscrit dans l’objectif de la Communauté Urbaine de Dunkerque de développer des « zones industrielles bas carbone » (ZIBAC), est développé par Hynamics, filiale du groupe EDF, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Caisse des dépôts et Consignations.

Les corps de métiers concernés par le projet :

  • Colas Rail assurera la direction du projet et pilotera les activités courants forts, courants faibles et automatisation de la station.
  • Spac (colas) sera chargé de la conception, des activités réseaux d’hydrogène et de la fourniture des équipements critiques, en particulier ceux liés à l’électrolyse, à la compression et à l’avitaillement des véhicules.
  • Colas France mènera l’ensemble des travaux de terrassement, voirie et réseaux divers, ainsi que ceux de génie civil et d’aménagement.

Planning

  • Les études de conception sont en cours d’achèvement,
  • Le chantier est en cours,
  • Exploitation du site fin 2024