La région Auvergne Rhône-Alpes et la SNCF viennent de recevoir les premières rames de train Coradia Polyvalent Régiolis

Conformément au planning les premières rames de la nouvelle commande de 10 trains viennent d’être livré. Cette acquisition est financée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les trains de type Léman Express sont composés de quatre voitures, ils sont équipés de sept portes de chaque côté, toutes dotées de combles lacunes, de grande zone d’accueil sur les plateformes et d’un espace 1ère classe. Ils offrent une capacité totale de 204 places assises avec un aménagement intérieur de type « périurbain ».

Le Coradia Polyvalent défini par Alstom

« Un haut niveau de confort : sièges équipés de liseuses individuelles et de prises électriques, climatisation douce asservie à l’occupation (mesure de CO2) pour un meilleur confort climatique, espaces dédiés aux vélos, larges baies vitrées, plancher bas intégral facilitant l’accessibilité, niveau sonore et vibratoire réduit. En outre, à la demande de la Région, ces 10 rames Coradia Polyvalent sont équipées de caméras de vidéo protection ».

« Grâce à son architecture modulaire, il s’adapte aux besoins de chaque autorité organisatrice ainsi qu’aux différents types d’exploitation : périurbain, régional et inter-ville. Il se décline en trois longueurs (56, 72 ou 110 mètres) et offre un confort optimal aux voyageurs, quelle que soit la durée du voyage. C’est un train écologique et économique de par sa faible consommation en énergie, son respect des dernières normes en matière d’émissions en mode thermique et ses coûts de maintenance réduits. Prééquipé pour recevoir de la technologie ERTMS (Norme européenne pour l’interopérabilité ferroviaire), Coradia Polyvalent est le premier train régional français conforme à l’ensemble des normes européennes en particulier d’accès aux Personnes à Mobilité Réduite ».


Pour plus d’informations : Alstom

Crédit photo : Alstom_ Frédérique Clément