Les travaux d’aménagement des gares La Courneuve Six-Routes et Le Blanc-Mesnil du Grand Paris Express seront effectués par Eiffage

Le contrat de près de 97 millions de euros sera exécuté par les filiales Eiffage Construction et Eiffage Énergie Systèmes, il concerne les travaux d’aménagement tous corps d’état des gares et des ouvrages de service.

Aussitôt que l’achèvement des phases de gros œuvre confié à Eiffage génie civil sera constaté, les travaux de ce nouveau marché débuteront.


La gare de La Courneuve d’une surface utile de 6 263 m2 est conçue par l’agence d’architecture Chartier Dalix et réalisée par Eiffage Construction. Le nouveau contrat concerne les travaux d’aménagement de la gare, ses cinq ouvrages de service, les travaux d’équipements techniques ainsi que la supervision des installations par les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes pour les lots courants forts (fourniture et pose de tous les équipements associés à l’éclairage, aux appareillages et aux alimentations), courants faibles (contrôle d’accès, vidéo-surveillance, supervision centralisée, téléphonie/interphonie, infrastructure du réseau informatique, sonorisation, système de sécurité incendie), ainsi que CVCD (chauffage, ventilation, climatisation, désenfumage) et plomberie.


D’une surface utile de 5 600 m2, la gare Blanc-Mesnil imaginée par le cabinet Berranger & Vincent Architectes et construite par Eiffage Construction. Le contrat porte sur les travaux d’aménagement de la gare, six ouvrages de service, les prestations assurées par les équipes d’Eiffage Énergie Systèmes couvrent les mêmes périmètres d’intervention que ceux de la gare La Courneuve Six-Routes.


La mise en service de ces deux gares, qui devraient accueillir respectivement 34 000 et 18 000 voyageurs quotidiennement, est prévue pour 2024.