Le groupe EDF a lancé un portail web dédié aux investissements participatifs

Par le biais de ses opérations de crowdfunding le groupe EDF a depuis 2015 réussi à lever plus de 7 millions d’euros. 3700 particuliers ont financé une trentaine de projets d’énergie renouvelable à proximité de leur domicile.

Surfant sur une forte hausse de la demande en investissement participatif des citoyens, EDF renouvelables, en partenariat avec des opérateurs de crowdfunding, a proposé depuis le début de l’année 3 projets de financement éolien, dont un en mer et 2 terrestres, et six financements de projets solaires. Parmi ces opérations, deux sont en cours : l’une contribue au financement de la centrale solaire de la Vallée des Baux-Alpilles, actuellement en cours de construction (Bouches-du-Rhône), l’autre participe au financement du parc éolien de Champ Gourleau, également en construction (Yonne).

www.crowdfunding-edf.fr, un portail dédié aux investissements participatifs pour la transition énergétique qui prolonge l’innovation participative du site EDF Pulse and You

Le site permet aux investisseurs lambda de suivre les projets de crowdfunding soutenu par le groupe EDF (à l’exception d’Enedis et de RTE) et d’obtenir le lien de l’opérateur sur lequel figure les informations détaillées du projet de financement. Le site liste les projets de développement des centrale solaire et éolienne et contiendra prochainement d’autres projets de transition énergétique.

Nicolas Couderc, Directeur France d’EDF Renouvelables a déclaré : « Les projets éoliens et solaires que nous portons sont des projets inscrits dans un territoire. Ils sont développés et construits en lien étroit avec les acteurs locaux et les riverains. Le succès de nos 38 campagnes de financement participatif témoigne de la confiance des riverains dans les projets développés par EDF Renouvelables, mais aussi de leur engagement en faveur de la transition énergétique. Nous sommes heureux de pouvoir répondre à leurs attentes à travers ces campagnes qui financent des projets bas carbone. »

Fabrice Gourdellier, Directeur du Marché des Clients Particuliers d’EDF, a déclaré : « EDF innove toujours plus pour ses clients, mais aussi avec ses clients grâce à EDF Pulse & You. Avec ce nouveau portail dédié au crowdfunding, EDF devient précurseur en étant présent à toutes les étapes de la chaine de valeur du participatif : du crowdsourcing des idées au crowdfunding des projets. »

Tous les projets référencés sur www.crowdfunding-edf.fr sont accompagnés par des opérateurs de crowdfunding spécialisés disposant de toutes les certifications nécessaires. Ces opérateurs indépendants s’assurent de la robustesse des projets proposés selon des critères de solidité technique, réglementaire et financière. Comme pour les investissements boursiers, il est important de diversifier ses investissements, de ne pas tout investir dans un seul projet. Ces investissements peuvent présenter des risques d’illiquidité (risque de ne pas pouvoir revendre ses investissements à un tiers) et des risques de perte en capital.


Source : EDF