Le montage technique du projet de rénovation de la gare du Nord ne convainc pas, le contrat est annulé

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, prend acte des dérives majeures constatées sur le projet de transformation de la Gare du Nord et de l’impasse technico-financière à laquelle la SNCF est confrontée, et soutient pleinement la résiliation de ce contrat (Ministère de la Transition Ecologique)

Le projet actuel de rénovation de la gare du Nord ne respecte en rien les conditions du contrat de concession signé en 2019 par la SNCF. Le coût du projet a plus que doublé passant de 600M€ à 1,5Md€. Le planning prévoit une fin des travaux en 2026 soit 2 ans après les jeux olympiques et paralympiques, ce qui n’est pas envisageable.

Pour que les conditions d’accueil des usagers soient optimales, lors de la coupe du monde de rugby de 2023 et des jeux olympiques et paralympiques de 2024, le gouvernement exige qu’un plan alternatif d’adaptation à court terme de la gare du Nord soit mis en œuvre sans délai. Le gouvernement veillera à que la SNCF mobilise toutes les ressources nécessaires pour y parvenir.

Un 2e plan de modernisation la gare du Nord sera étudié pour une livraison d’ici 2030. La SNCF sous la surveillance du gouvernement revisitera dans les meilleurs délais son projet.


Source : Ministère de la Transition Ecologique