Vinci a débuté les travaux de la nouvelle route fédérale B247

Début octobre Eurovia Deutschland et Vinci construction terrassement ont démarré les travaux de la nouvelle route fédérale B 247 reliant les villes de Mühlhausen et Bad Langensalza, dans le Land de Thuringe. En juillet 2021 DEGES, l’organisme public chargé du développement des infrastructures de transport en Allemagne, avait attribué à Vinci concessions le PPP de la nouvelle route fédérale B247. En septembre, dans un délai record de 2 mois, Vinci Concessions parvenait à clore le financement du contrat.

L’objectif du projet est d’améliorer la mobilité dans le Nord-Est de la Thuringe, de renforcer la sécurité routière et d’optimiser le flux de 15000 véhicules par jour dont environ 15% de poids lourds, la qualité de vie des riverains se bonifiera.

Vinci Concession a constitué une société de projet qui sera chargée de la maîtrise d’ouvrage ainsi que de l’exploitation et de la maintenance. Le contrat d’un montant environ 350 M€ sera financée par un emprunt de 186 M€ essentiellement sous la forme d’un placement obligataire privé de près de 30 ans – ainsi que par une subvention du concédant. La rémunération du concessionnaire sera assurée par une redevance liée à la disponibilité de l’infrastructure, sans risque trafic (availability payment).

Durant 4 ans, Vinci a la charge de la conception du financement de la construction de l’exploitation de la nouvelle route fédérale de 22 km. 6 km de voies d’accès supplémentaires se joignent au projet. La société recyclera et réutilisera jusqu’à 30% de l’asphalte et 100% du béton de la section existante.