VINCI a été choisi pour réaliser l’axe routier Takitimu North Link, au sud-est d’Auckland en Nouvelle Zélande

La filiale de Vinci construction en Nouvelle-Zélande, HEB construction, va réaliser en groupement avec Fulton Hogan la conception et la construction du Takitimu North Link, au sud-est d’Auckland. Ce projet routier devrait contribuer au développement urbain de la région en améliorant son accessibilité.

Le projet Takitimu North Link reliera Tauranga et Ōmokoroa avec un nouveau corridor à quatre voies de 14 kilomètres entre la State Highway 29 Takitimu Drive Toll Road et la State Highway 2 à Ōmokoroa. Il améliorera considérablement la sécurité des villes voisines et réduira les embouteillages, et sera construit en deux phases : la première reliera la SH29 Takitimu Drive à la SH2 à l’ouest de Te Puna, la seconde encore à l’étude fera la connexion entre Te Puna et Ōmokoroa.

Les travaux de la première étape, étendus sur 6.8 km, enveloppent la construction d’une nouvelle route à 2×2 voies, ainsi qu’une voie dédiée aux vélos et aux piétons. Une voie dans chaque direction sera utilisée pour privilégier les transports en commun, les véhicules transportant plusieurs passagers et/ou le fret. Ils comprennent la réalisation de huit ponts, 29 ponceaux, huit détournements de cours d’eau et la création de sept nouvelles zones humides.

Le montant du marché s’élève à 391 M€, la durée du chantier est évaluée à 5 ans, et l’effectif au plus fort de l’activité est estimé à 400 personnes.

Un suivi archéologique et environnemental sera mené pendant la phase de travaux préparatoires et les espèces animales endémiques (poissons, insectes, oiseaux, lézards et chauves-souris) seront protégées.


Source : Vinci, Waka Kotahi NZ Transport Agency

Crédit photos de la page : ©Vinci ©Waka Kotahi NZ Transport Agency