Sur les toitures de la Cooplim à Saint-Aulaire (Corrèze) repose la plus grande centrale solaire en autoconsommation de France

Jeudi 5 mai Anabelle Reydy, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine et élue de territoire Vallée de la Dordogne Corrézienne, prendra part à l’inauguration de la centrale photovoltaïque en autoconsommation de la Coopérative Fruitière du Limousin à Saint-Aulaire, réalisée par ORA, une filiale du Groupe Apex Energies. L’unité délivrera une puissance totale installée de 1,8 MWc.

Dans le cadre de l’amélioration de l’efficacité énergétique de son activité et du développement des énergies renouvelables au sein de son patrimoine, la Cooplim a fait le choix d’investir dans une centrale photovoltaïque en autoconsommation de 1 792 kWc sur la toiture de ses bâtiments. 5.272 modules photovoltaïques occupent 10 000 m2 de toiture, une part de l’énergie produite approvisionnera les chambres frigorifiques utilisées pour le stockage des pommes récoltées par les adhérents, conditionnées et commercialisées par la Coopérative.

C’est le plus gros projet français en autoconsommation sur une coopération fruitière en France.

L’énergie produite couvrira environ 23 % de la consommation électrique annuelle du site, et évitera l’émission de 140 tonnes de CO² chaque année. L’installation permettra à Cooplim d’autoconsommer environ 1 572 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 315 foyers.

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Union européenne à hauteur de 500 000 euros, au titre du Fonds européen de développement régional (Feder) et plus particulièrement de l’aide à la production d’énergie renouvelable.


Source : Région Nouvelle-Aquitaine ; Ora (Groupe Apex Energies)

Crédit photos et vidéo de la page : ©Apex Energies