Le groupe SOREGIES va inaugurer sa première station bioGNV publique à Châtellerault
Le groupe SOREGIES a construit une station publique GNV/BioGNV ZE du Sanital, à Châtellerault. Ce vendredi 9 décembre Yves Trousselle, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine et élu de territoire Grand Châtellerault, participera à l’inauguration.
La station, ouverte 24h/24 et 7j/7, est proche de la nationale 10 et de la sortie d’autoroute Châtellerault Nord. Elle est équipée de 2 pistes de remplissage pour les poids-lourds également adaptées pour les véhicules légers, de deux compresseurs (400 Nm3/h chacun permettant d’avoir une redondance et de maintenir une disponibilité élevée lors des pics de consommation) et d’un stockage tampon (3 250 L) permettant l’avitaillement rapide des véhicules.
Le groupe Sorégies commercialisera uniquement des stations au bioGNV, produit à partir de ressources non fossiles, la station de Châtellerault sera approvisionnée par du bioGNC produit par l’unité de méthanisation de Mouterre-Silly, dans la Vienne. Une étude de potentiel, réalisée par GRDF et l’AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) en 2019 soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, a démontré qu’une station pouvait livrer 400 tonnes/an.
L’investissement pour ce projet s’élève à 1,3 M€, la Région Nouvelle-Aquitaine y a participé à hauteur de 211 758 € au titre du développement des énergies renouvelables.
Première entreprise locale de distribution d’électricité et de gaz en France, SOREGIES emploie 495 collaborateurs et est présente sur toute la chaine de valeur de l’énergie (production, distribution et services). Fournisseur d’énergie historique de la Vienne, la société propose ses services sur 265 communes du département.