Eiffage Génie Civil réalisera la nouvelle section de l’autoroute E18-E39 en Norvège

À Kristiansand en Norvège la nouvelle section de l’autoroute urbaine E18-E39 reliant Gartnerløkka à Kolsdalen va être conçue et construite par Eiffage Génie Civil, filiale d’Eiffage. Le contrat attribué par Statens Vegvesen, société détenue par le ministère norvégien des Transports, s’élève à plus de 234 M€. La livraison est planifiée pour mi-2029.

Pour éviter qu’il ne soit saturé la capacité de l’échangeur principal d’accès au centre ville et aux activités portuaires de la 6e ville du pays, sera augmentée.

Le projet inclut un tracé autoroutier à 2×2 voies de 1,4 kilomètre en zone urbaine dense, la construction de 12 ouvrages, la reconstruction de 1,5 kilomètre de voies ferrées, ainsi que le réaménagement du terminal de ferry existant et l’installation d’équipements électriques et d’ingénierie du trafic.

Le gouvernement norvégien attend du projet qu’il soit un « pilote pour l’usage d’énergies décarbonées » et qu’il obtienne le label BREEAM niveau « Excellent ». L’enrobé GB5®, revêtement des chaussées et Biophalt®, enrobé à base de liant biosourcé, pour les pistes cyclables et les trottoirs seront mis en œuvre.

Pour contraintes les travaux seront exécutés en 4 phases, après une année d’études, et réalisés en maintenant le trafic routier, cycliste, ferroviaire, et l’accès aux infrastructures maritimes.