Le groupement Eiffage, APRR est titulaire du projet A412, la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)

Le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires a titularisé le groupement composé des sociétés Eiffage (mandataire) et APRR pour engager des négociations exclusives pour la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.

Le groupement devra concevoir, construire et exploiter l’A412 lors d’une concession allouée d’une durée de 55 ans.

L’étude du projet porte sur une section d’autoroute à 2×2 voies d’environ 16 km reliant Machilly à Thonon-les-Bains, la réalisation d’une véloroute le long du tracé et des parkings de covoiturage équipés de bornes de recharge électrique. Elle associera des modes constructifs innovants et bas carbone, elle sera dimensionnée afin d’anticiper et tiendra compte des nouvelles contraintes climatiques. Eiffage s’attachera à exposer ses savoir-faire en matière d’aménagement responsable du territoire en mettant en œuvre une intégration écologique du projet ambitieuse, allant au-delà des exigences réglementaires.

« Cette concession, d’une durée de 55 ans, s’effectuera sans aucune subvention d’équilibre de la part de l’État ou du Département de Haute-Savoie. Par ailleurs, l’offre retenue du concessionnaire pressenti intègre une politique tarifaire favorisant l’utilisation de la nouvelle liaison autoroutière par les usagers locaux, en particulier pour les trajets domicile-travail. »