Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) : l’arrêté du préfet de la Haute-Garonne déclenche les travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT)

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne et préfet coordonnateur du Grand Projet du Sud-Ouest, a promulgué l’arrêté portant sur l’autorisation environnementale unique des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).

L’arrêté du 9 février fait suite au rapport émis le 4 janvier 2024 par la commission d’enquête, qui rend un avis favorable aux AFNT. Il fait suite à une enquête publique pour l’autorisation environnementale unique qui s’est déroulée entre le 6 novembre et le 5 décembre 2023.

Cet acte lance le projet de LGV qui relierait en 2031 Toulouse à Bordeaux en 1h.

La commission :

  1. A apprécié la qualité de l’étude d’impact et estimé que les mesures environnementales proposées sont suffisantes tant pour réduire l’impact du projet que pour en compenser les effets,
  2. Recommande « d’obtenir la concertation la plus étroite entre les divers acteurs concernés SNCF Réseau, Toulouse Métropole, les collectivités locales et territoriales pendant les travaux et pour l’aménagement de l’environnement des gares » et « de prendre en compte les nuisances sonores des riverains du projet »,
  3. Recommande « une offre accrue de cadencement sur le tronçon ». Ce réexamen devra être conduit à l’aune du fort dynamisme de fréquentation des services liO en Occitanie et des renforts d’offre prévus dans le cadre du Service Express Régional Métropolitain (SERM).

En mars 2024, les chantiers devraient être lancés, en particulier à Toulouse.


Schéma du projet


Source : Région Nouvelle-Aquitaine ; SNCF Réseau ; GPSO