CarnetIndustrie📰🗞

Octobre 2024 – Carnet de l’industrie


23.10.24 – Alstom – Livraison

Alstom a livré la première rame de métro Metropolis destinée à la phase II du métro de Chennai. Ces trains fabriqués à 100 % en Inde sont conçus pour atteindre une vitesse de 90 km/h en toute sécurité et une vitesse opérationnelle de 80 km/h. 

Cette commande, dont la fabrication a débuté en février 2024, vise à livrer 36 trains, comprenant chacun trois voitures. Ces trains sont conçus pour circuler sur un corridor de 26 km ; un segment de la phase II reliant Poonamallee Bypass à Light House doté de 28 stations, dont 18 surélevées et 10 souterraines.

Le projet, évalué à 124 millions d’euros, comprend également la formation du personnel du métro de Chennai à l’exploitation et à la maintenance des trains. Équipées des systèmes d’exploitation automatique (ATO) et de protection automatique des trains (ATP), ces rames de métro sont conçues pour fonctionner sans conducteur avec un système d’exploitation sans surveillance (UTO), au niveau le plus élevé d’automatisation, GoA4. Pour garantir une économie substantielle, ces trains sont équipés d’un système de freinage à récupération d’énergie.