Mars 2025 – Carnet de l’industrie
20.03.25 – JAV Investissement – Stratégie
Fin février dernier, le spécialiste de la préfabrication KP1 a été racheté par JAV Investissement. Le fond industriel français déjà propriétaire de PBM, leader européen des escaliers préfabriqués en béton, et d’Eurobéton, spécialiste des structures préfabriquées pour les bâtiments, poursuit ainsi son développement. Il complète son offre et renforce ainsi sa position sur le marché de la construction hors-site.

20.03.25 – Alstom – Contrat

Alstom renforce sa présence à Motala en créant un centre d’expertise dédié à la maintenance complète des locomotives Traxx Universal. Ce centre rassemble sous un même toit l’expertise d’Alstom en matière de maintenance, de l’entretien courant aux réparations extensives, en passant par les opérations sur les essieux et les bogies, ainsi que les systèmes de signalisation. Alstom a investi dans une presse à roue pour changer et entretenir les essieux des locomotives et pour moderniser la ligne de bogies.
Alstom a signé son premier contrat de service dans le segment des locomotives en Suède avec Alpha Trains, première société européenne de location de locomotives et de trains, d’une durée de huit ans il porte sur dix locomotives Traxx Universal. Le contrat couvre la maintenance préventive et corrective dans l’atelier de Motala, ainsi que le soutien d’une équipe mobile pour les réparations sur le terrain et une hotline pour les conducteurs qui recherchent une assistance technique, afin de garantir une disponibilité maximale.

20.03.25 – Alstom – Contrat
Alstom a signé un nouveau contrat avec SJ pour la maintenance de trains de nuit. Le contrat, d’une durée de deux ans, prévoit des travaux de maintenance dans les dépôts de Luleå et de Stockholm.
Le contrat porte sur 75 voitures et 12 locomotives RC6 utilisées sur les lignes de trains de nuit Stockholm-Umeå-Luleå-Narvik.

19.03.25 – Alstom – Contrat
Alstom a signé un accord-cadre avec Deutsche Bahn pour la digitalisation du réseau ferroviaire en Allemagne. Cet accord-cadre porte sur un nombre ferme d’au moins 1890 unités d’enclenchement et est d’une valeur de plus de 600 M€. Il y aura plusieurs commandes entre 2025 et 2028, dont une première commande au premier trimestre 2025. La période de mise en œuvre des projets individuels réalisés par Alstom se terminera en 2032.
La nouveauté de l’accord-cadre réside dans sa longue durée et le nombre clairement défini d’au moins 1890 enclenchements. Cela offre à Deutsche Bahn et à Alstom un niveau de sécurité sans précédent en matière de planification et d’exécution. La gamme de services d’Alstom comprend la fourniture et l’intégration de la technologie d’enclenchement digital ainsi que de la technologie de contrôle et de sécurité selon la norme internationale ETCS. Les unités d’enclenchement comprennent, par exemple, les commandes d’aiguillage, les signaux et les barrières de voie.

19.03.25 – Alstom – Contrat
Dans le contexte de l’accord-cadre d’un montant maximum de 250 millions d’euros de 8 ans, signé en avril 2023 avec l’Eurométropole de Strasbourg, Alstom livrera 27 rames supplémentaires Citadis de nouvelle génération, à partir de 2026. Un premier lot de 12 rames avait été commandé en 2023 et sera progressivement livré à partir du printemps 2025.

11.03.25 – CEDEO – Stratégie
CEDEO, enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, renforce sa présence dans la région Grand-Est avec l’ouverture d’une nouvelle agence à Romilly-sur-Seine, la 12ème sur la région Champagne-Ardenne.

11.03.25 – Groupe Lesage – Stratégie
Le Groupe Lesage a signé l’acquisition de l’entreprise Techni Prefa fin 2024. Spécialisée dans les éléments de charpente, de travaux publics et de génie civil en béton préfabriqué, l’entreprise néo-aquitaine devient une filiale indépendante et autonome du Groupe tout en renforçant sa position.
Implantée à Thouars dans les Deux Sèvres (79) Techni Prefa dispose d’une usine moderne et puissante, capable de répondre à de fortes demandes tout en maintenant des standards de qualité élevés. De plus, c’est un leader confirmé dans les segments clés du marché de la charpente :
- Leader des poteaux en France, avec environ 12 % de parts de marché.
- Précurseur sur les charpentes mixtes bois/béton, une solution en pleine expansion.
- Expertise des murs coupe-feu, avec une capacité de production de près de 300 000 m2 par an.
Techni Prefa en chiffres :
- Nombre de salariés : 150 personnes
- Chiffres d’Affaires 2024 : 50 millions d’euros
