BTPCarnet🗞

Avril 2025 – Carnet de l’industrie


29.04.25 – Alstom – Contrat

Alstom dirige le consortium BULEMU qui a signé un contrat avec le ministère des Transports et des Communications de Bulgarie pour la livraison de 35 trains interrégionaux électriques Coradia Stream, incluant 15 ans de maintenance. La valeur totale du contrat s’élève à 720 millions d’euros, dont 600 millions d’euros pour Alstom. Le consortium BULEMU est formé par Alstom et la société locale RVP Invest, qui fournira les installations pour la maintenance.


16.04.25 – Alstom – Contrat

Alstom a signé un contrat avec S-Bahn Hamburg pour la mise à niveau technologique de 82 trains S-Bahn de type BR 490. Les trains S-Bahn seront équipés du système européen de contrôle des trains (ETCS) et de la technologie moderne ATO pour l’exploitation automatisée des trains. Il s’agit d’une exploitation semi-automatique des trains avec le GoA2. La valeur du contrat dépasse les 60 millions d’euros.

Alstom équipera quatre véhicules prototypes d’unités ETCS Onvia et de la technologie ATO d’ici 2029 et les réhomologuera. Ces opérations seront réalisés sur le site d’Alstom à Hennigsdorf. Le contrat comprend également la livraison de l’équipement technique nécessaire au retrofit des 78 trains restants. En outre, Alstom apportera son soutien au processus de mise à niveau en série, qui sera réalisé par la Deutsche Bahn. Les 82 trains S-Bahn font partie du premier lot de trains BR 490 commandés en 2013. Soixante-quatre trains S-Bahn du deuxième lot sont d’emblée équipés d’ETCS et d’ATO en usine. À l’avenir, l’ensemble de la flotte de BR 490 du S-Bahn de Hambourg sera prête pour une exploitation digitalisée.


9.04.25 – Alstom – Investissement

Alstom a obtenu un financement public pour le développement de la Plateforme d’Automatismes Intelligente et Innovante pour la Sécurité & la Digitalisation par Architecture Intégrée d’eXécution (projet nommé PAIISDAIX) d’un montant de 2,4 M€.

Alstom est le chef de file du consortium, aux côtés de deux partenaires : Centrale Méditerranée (anciennement École Centrale de Marseille) qui permettra d’introduire l’intelligence artificielle à bord de la nouvelle plateforme embarquée de sécurité et Systerel qui garantira en matière de cybersécurité, la mise à jour des logiciels et les échanges de données entre les équipements, en s’appuyant sur son expertise OPC UA.

Le développement de la nouvelle plateforme sera réalisé par trois sites d’Alstom en France :

  • Le site Alstom de Villeurbanne (69), pour les études d’industrialisation, de fabrication des prototypes et les équipements de présérie.
  • Le centre d’innovation et de développement Delta à Aix-en-Provence (13), pour les études, la conception et l’intégration des calculateurs, le développement logiciel et les validations système ainsi que pour la conception et l’intégration de la carte informatique de sécurité (UCS-NG) ;
  • Le site Alstom de Saint-Ouen (93), pour les études de sécurité électronique de la carte UCS-NG ;

2.04.25 – Alstom – Contrat

SNCF Voyageurs pour le compte de la Région Auvergne/Rhône-Alpes, a commandé à Alstom pour un montant d’environ 125 M€, dix rames à deux niveaux Omneo Regio2N supplémentaires, longues de 83 m et offrant 385 places assises.

La livraison de ces 10 nouvelles rames est prévue entre juin et octobre 2027.


2.04.25 – Alstom – Contrat

Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, a signé un contrat avec l’Office National des Chemins de Fer (ONCF) d’une valeur de 781 millions d’euros pour la fourniture de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon.