:BTPBTP-Actus📰

Skanska a été sélectionné pour un projet de déshumidification de câbles de pont à New York, aux États-Unis, pour 213 M€

La Metropolitan Transportation Authority a attribué à Skanska, un contrat de 213 M€, pour le projet de déshumidification du câble principal du pont Verrazzano-Narrows à New York, aux États-Unis, le chantier devrait être terminé en septembre 2029.

Le projet comprend :

  • La conception et l’installation d’un système de déshumidification des câbles principaux sur les quatre câbles du pont Verrazzano-Narrows,
  • L’installation d’un système de surveillance acoustique sur chaque câble,
  • Les systèmes électriques et de communication associés, ainsi que
  • La maintenance et la surveillance des nouveaux systèmes de déshumidification et de surveillance acoustique pendant cinq ans après leur mise en service et leur réception,
  • L’inspection interne des panneaux des câbles principaux,
  • Le remplacement de tous les boulons des colliers de câbles, des feux d’obstacle aériens et des supports des câbles principaux, des câbles porteurs, des câbles manuels et des poteaux.

S’étendant du sommet des tours, formant le principal support de la charge du pont, les câbles du pont suspendu s’apparentent vaguement à la colonne vertébrale humaine. Câbles et colonne vertébrale doivent être suffisamment solides pour supporter leur charge toute une vie, répondant aux exigences imposées 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an, sans interruption.

Ainsi, les câbles et la colonne vertébrale nécessitent des soins et une protection proactifs à long terme. Si vous négligez les soins et ignorez les signes de maladie, une catastrophe pourrait survenir au moment le plus inattendu.

La déshumidification des câbles principaux est autant une prescription pour un câble défectueux qu’une mesure préventive pour un câble en bon état. Tout comme un médecin affirme qu’il n’est jamais trop tôt pour adopter un mode de vie sain, le propriétaire d’un pont suspendu doit appliquer la même logique pour ses câbles : il est peut-être jamais trop tôt pour déshumidifier.

La déshumidification des câbles principaux consiste à injecter de l’air sec dans le microenvironnement du câble et à le laisser pénétrer dans les espaces interstitiels (vides) entre les fils. L’air sec récupère l’eau emprisonnée avant de libérer l’air chargé d’humidité par les orifices d’échappement (figure 1). La déshumidification des câbles s’attaque à la cause profonde de la corrosion en éliminant l’un des deux composants nécessaires au processus de corrosion – l’eau –, ce qui est beaucoup plus facile que l’autre composant – l’oxygène.

Figure 1. Processus de déshumidification des câbles.

Le principe de la déshumidification des câbles est de protéger chaque fil en contrôlant l’humidité à l’intérieur du câble. Il s’agit d’une technique éprouvée depuis la première moitié du XXe siècle, où des travaux ont été menés par W.H.J. Vernon, puis par H.H. Uhlig, du Laboratoire de corrosion du MIT. Les résultats des études de corrosion indiquent que si l’humidité relative (HR) est maintenue en dessous de 60 %, le taux de corrosion diminue considérablement, et qu’en dessous de 40 %, la corrosion cesse pratiquement (figure 2).

Figure 2. Taux de corrosion en fonction de l’humidité relative (contexte : 4 étapes de corrosion des fils de câble).

Source : STRUCTURE magazine , pour en savoir plus : https://www.structuremag.org/article/suspension-bridge-cable-dehumidification/


À lire aussi :