:EnergieEnergie-Actus📰

Egis, membre du consortium ICOSH, a obtenu une extension du contrat pour le projet nucléaire Sizewell C

Le consortium ICOSH, composé d’Egis, d’Amentum, de SETEC Nucléaire et de Tractebel, a remporté une prolongation du contrat visant à soutenir le développement de Sizewell C.

L’extension du contrat permet dorénavant d’inclure les études détaillées de génie civil de 12 bâtiments de l’îlot nucléaire, comprenant les bâtiments réacteur, combustible et de sauvegarde. Ces installations sont considérées comme les composants les plus complexes sur le plan technique et les plus critiques pour la sécurité de toute centrale nucléaire.

« Le consortium accompagne Sizewell C depuis 2020, en s’appuyant sur son expertise acquise sur Hinkley Point C pour réaliser les études de réplication et les évaluations géotechniques qui soutiennent l’ensemble du projet. Le consortium a récemment été chargé de concevoir le radier commun de l’ilot nucléaire ainsi que la galerie de précontrainte ». 

Le projet porte sur la préparation, la conception et la construction de deux réacteurs européens à eau pressurisée (EPR) sur la côte est du Suffolk, dont la conception est répliquée d’Hinkley Point C, pour laquelle ICOSH a également été chargé de réaliser les études de génie civil et géotechniques. En adoptant une approche standardisée, le programme réduit les risques liés à la conception et permet de progresser plus rapidement vers les objectifs énergétiques du Royaume-Uni qu’avec un réacteur conçu à partir de zéro.

Une fois achevée, la centrale Sizewell C produira suffisamment d’électricité pour alimenter six millions de foyers, soit 7 % des besoins énergétiques du Royaume-Uni, et devrait fonctionner pendant 60 ans.


À lire aussi :