2025 – Télex de l’énergie
16 septembre 2025 – EDF – Stratégie
Agissant en qualité d’actionnaire d’Enedis, le service public qui gère le réseau public de distribution d’électricité sur 95 % du territoire français, EDF a conclu avec la Banque européenne d’Investissement (BEI) un emprunt de 1 milliard d’euros visant à soutenir le programme d’investissements d’Enedis, qui a notamment pour objectif le renforcement de la résilience du réseau face aux impacts du changement climatique et le raccordement des énergies renouvelables décentralisées.
Ce financement de 1 milliard d’euros, pour répondre aux besoins de financement d’Enedis pour les années 2024-2025 a été réalisé en deux phases :
- Un premier prêt de 500 millions d’euros en 2024,
- Un deuxième d’un montant équivalent signé en juillet 2025, permet de financer, à la hauteur d’environ 40 %, le raccordement de 7 GW de capacités de production renouvelable et plus de 2 500 km d’enfouissement ou de remplacement de lignes de distribution pour augmenter la résilience du réseau face aux défis climatiques.

22 juillet 2025 – EDF – Stratégie
EDF a signé un accord pour son investissement dans le projet Sizewell C pour un montant maximum de 1,268 Mrd€ qui devrait se faire progressivement pendant la période de construction à partir de l’automne. EDF détiendra une participation de 12,5 % dans le capital de Sizewell C.
L’annonce de ces investissements a permis à Sizewell C de signer les accords en vue de la décision finale d’investissement.
Le groupe EDF contribuera notamment au projet en tant que fournisseur d’études d’ingénierie (EDF/Edvance), du circuit primaire principal dont la chaudière nucléaire, les générateurs de vapeur et le contrôle commande de sûreté (Framatome) ainsi que, pour l’îlot conventionnel, du groupe turbo-alternateur (Arabelle Solutions). Le projet Sizewell C bénéficiera de la réplication du design des deux réacteurs de type EPR d’Hinkley Point C ainsi que de la collaboration de long terme entre les deux projets britanniques. Au travers de la sollicitation d’une quarantaine de fournisseurs français, ce projet bénéficiera plus largement à la filière nucléaire française. Il contribuera à pérenniser les compétences de la filière, à capitaliser sur les retours d’expérience et à générer des effets d’échelle au profit du programme EPR2 en France.
