:BTPBTP-Actus📰

NGE a obtenu le contrat des systèmes ferroviaires linéaires de la ligne 18 Ouest, avec une offre d’un montant de 65 M€

Société des grands projets a attribué à TSO, filiale ferroviaire de NGE, le marché des systèmes ferroviaires linéaires de la ligne 18 ouest du Grand Paris Express. Les travaux seront lancés à la fin de l’année 2026.

Le lot concerne une section de 9 km, entre les communes de Versailles, Guyancourt et Montigny-le-Bretonneux. Dans le cadre de la création de la ligne 18 qui reliera les grands pôles économiques de l’Essonne et des Yvelines, et desservira Paris-Saclay, l’un des premiers centres mondiaux de Recherche & Développement.a

Les travaux à réaliser par TSO, dans l’emprise des 9 km de voie double en tunnel, complétés par 200 mètres en tranchée couverte au niveau de la gare Guyancourt :

  • Fourniture et pose de la voie ferrée,
  • Mise en place des 18 km du 3e rail d’alimentation électrique,
  • Installation d’équipements linéaires (passerelles, colonnes sèches, chemins de câble).

Le lot attribué à TSO traversera les gares Guyancourt, Satory et Versailles – Chantiers. Le contrat d’un montant de 65 M€, est le 23e qui sera exécuté par NGE dans le cadre du Grand Paris, du fait de la multitude de ces références NGE reste un acteur majeur du Grand Paris Express.

« Dans la continuité de ce qui a été réalisé sur la ligne 16, TSO utilisera des rails bas carbone ou « rails verts »

La production de l’acier de ces rails est réalisée via des fours à arc électrique plutôt que dans des hauts fourneaux à charbon. Cela permet d’éviter 1,455 tonne équivalent CO2 par tonne de rails produite.

À noter que dans ce processus, 95% de l’acier utilisé dans la fabrication des rails provient d’acier recyclé. »

À lire aussi :