Exploitations solaires sur des délaissés routiers de trois échangeurs de la rocade de Bordeaux
Les délaissés routiers de trois échangeurs de la rocade de Bordeaux, vont supporter quatre centrales solaires au sol, pour donner suite à la volonté de l’État de valoriser ses délaissés routiers. Un contrat a été signé autorisant l’installation de ces centrales sur une surface d’un peu plus de 6 hectares appartenant au domaine public routier national.
La Direction Interdépartementale des Routes Atlantique (DIRA), représentant l’État, a confié au lauréat de l’appel d’offre, l’entreprise Technique Solaire, le marché de conception, installation et exploitation sur une durée de 33 ans de ces centrales.

Les quatre centrales solaires, avec un rendement annuel annoncé de plus de 4 500 MWh seront sises :
- 1 centrale sur l’échangeur 15 (La Carbette) entre la rocade et l’A63 ;
- 1 centrale sur l’échangeur 19 (Villenave d’Ornon) entre la rocade et l’A62 ;
- 2 centrales sur l’échangeur 22 (Bouliac – La Souys).
La phase de conception est lancée avec pour objectifs : la finalisation des études et l’obtention des autorisations en 2026, le démarrage des travaux en 2027 et la mise en service complète en 2028.

Un premier projet similaire est en phase travaux
En septembre 2025, le projet porté par l’entreprise Solveo en 2023, est entré dans la phase travaux. Il porte sur la réalisation et l’exploitation pour une durée de 33 ans, d’une centrale solaire comportant des ombrières couvrant le parking poids-lourd et une micro-centrale au sol, sur l’aire de La Grolle, le long de la RN10 en Charente, en capacité de fournir 3 150 MWh dès l’été 2026.
« Avec ces nouvelles centrales solaires, l’État poursuit très concrètement son engagement pour la transition énergétique. Nous transformons des espaces routiers inutilisés en sources d’énergie propre : c’est concret, utile et exemplaire. Ces projets montrent que chaque parcelle du domaine public peut devenir un levier pour un avenir plus durable » Le préfet Étienne GUYOT

