Egis a engagé toutes ses compétences dans le projet d’extension et de modernisation Nord/Sud du Tramway T3 de Marseille
Egis mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre Egis / Stoa / Carta Carta Reichen et Robert Associes, a livré l’extension Nord/Sud du Tramway T3, cimentant ainsi son rôle central dans la transformation des infrastructures de la métropole de Marseille.
Egis a réalisé l’ensemble des études techniques, le suivi des travaux du système de transport, du bâtiment du SMR et des VRD, tout en assurant la gestion des interfaces, la synthèse, et la direction des essais.
Les extensions Nord et Sud du tramway apportent à ligne T3 une rallonge de :
- 1,8 km au Nord : d’Arenc à Capitaine Gèze,
- 4,4 km au Sud : de Castellane à La Gaye,
- 12 nouvelles stations,
- 6,8 km d’aménagement cyclables,
- 528 arbres,
- 1,5 ha de plateforme végétalisée avec la mise en place d’une structure semi-perméable limitant les besoins en arrosage.
Un site de maintenance et remisage (SMR) innovant
Un SMR était prévu dans le contrat, installé sur un site de 2,5 hectares de Dromel-Montfuron, il totalise une surface de 21 200 m² et l’emprise sera en mesure d’accueillir 30 rames de 45 mètres. Sur place ont été installées 1 700 m² d’ombrière de panneaux photovoltaïques, et un parc relais de 600 places, le tout s’inscrit dans une démarche d’éco-conception, avec une attention particulière portée sur l’énergie, le climat et les coûts à long terme.
Le BIM, une innovation pionnière au service du projet
Dès 2017, Egis a innové en utilisant le BIM pour concevoir le SMR de Dromel-Montfuron et les infrastructures de la Place Castellane, un secteur urbain complexe. Cette modélisation, menée en phase avant-projet (AVP), a permis de consolider la conception (notamment pour les interfaces avec les réseaux enterrés) et de faciliter les échanges entre les acteurs du projet. La maquette numérique a aussi servi d’outil de communication auprès des décideurs, riverains et commerçants, grâce à une vidéo immersive de la future place.
Au-delà de la technique, le BIM a joué un rôle clé en tant qu’« objet frontière », simplifiant la collaboration entre spécialistes aux expertises variées. Une avancée majeure pour un projet d’une telle envergure. Egis s’est distingué en remportant le prestigieux "Global Light Rail Awards" pour son travail sur le tramway de Marseille, avec le prix « Réalisation exceptionnelle en matière d’ingénierie ». Cette reconnaissance salue notamment l’utilisation innovante de la maquette numérique BIM, qui a servi de support clé pour le travail collaboratif et les revues techniques du projet.
Source : EGIS
À lire aussi :




